Que mon fils marié m'accompagne sous la 'Houppa

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Nathalie B.

Bonjour,

Je suis divorcée et je vais si D.ieu veut me remarier.

Mon fils marié peut-il me faire entrer sous la 'Houppa ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas convenable qu'un enfant accompagne sa maman sous la 'Houppa.

Les raisons invoquées à propos de cette "fonction honorifique" ne s'appliquent absolument pas à un enfant lors du remariage de l'un de ses parents.

Pensez à honorer d'autres membres de la famille : maman [si elle est en vie], sœur, tante, belle-sœur, femme honorable.

A ce sujet, voir Batim Labadim, chapitre 10, Halakha 13 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 226, notes 338-339.

Il est vrai qu'Aharon et Myriam ont dansé devant leurs parents - Amram et Yokhéved - lorsqu'ils se sont remariés [Talmud Sota 12a]; mais de nos jours, il n'est pas habituel d'assister au mariage des parents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Haïroussine Véhanissouïne.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.