Que répéter durant le Hallel dans "Hodou Lhachem" ?

Rédigé le Samedi 29 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant la récitation du Hallel, j’ai observé qu’il existe différentes manières de réciter le passage de "Hodou Lhachem Ki Tov".

Il me semble qu’il faudrait que le 'Hazan (ministre officiant) récite les 4 versets ("Yomar Na", "Yomerou Na"...) et que l’assemblée répète à chaque fois "Hodou Lhachem Ki Tov" et non ce que le 'Hazan vient de dire.

J’ai également observé des personnes qui agissaient comme cette dernière habitude de répéter ce qu’a dit le 'Hazan.

Pouvez-vous me donner la Halakha ou les différents Minhaguim (coutumes) à ce sujet (avec les sources si possible) ?

Merci beaucoup.

Hatsla'ha.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous avez assisté à un office Ashkénaze.

1. Voici la coutume de [la plupart de] ces communautés :

A. Le ‘Hazan dit, à voix haute, le premier des 4 versets - Hodou Lachem Ki Tov, Ki Lé’olam ‘Hassdo,

B. Les fidèles répondent Hodou Lachem Ki Tov, Ki Lé’olam ‘Hassdo,

C. Les fidèles enchaînent avec le verset suivant - Yomar Na Israël,

D. Le ‘Hazan dit, à voix haute, le second verset,

E. Les fidèles répondent Hodou Lachem Ki Tov, Ki Lé’olam ‘Hassdo,

F. Les fidèles enchaînent avec le verset suivant - Yomrou Na Beth Aharon,

Etc.

Cette coutume est rapportée le Michna Broura, chapitre 422, fin du passage 20.

Dans cette même référence est rapportée une autre coutume rapportée dans le Tour, chapitre 422, 3, mais qui pourrait être « problématique » :

Le ‘Hazan dit, à voix haute, chacun des 4 versets et les fidèles répondent, à chaque fois : Hodou Lachem Ki Tov, Ki Lé’olam ‘Hassdo.

Ceci peut poser un problème car : 1. Les fidèles risquent de ne pas entendre chaque mot prononcé par le ‘Hazan, et : 2. Parfois, le ‘Hazan ne sait pas qu’il faut avoir l’intention d’acquitter l’assistance.

2. Dans les communautés Séfarades, le ‘Hazan dit, à voix haute, chacun des 4 versets et les fidèles le répètent.

Mékorot / Sources : Tour, Michna Beroura.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.