Quel prénom écrire sur la Kétouba ?

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il obligatoirement que soient mentionnés tous les prénoms du 'Hatan et de la Kala sur la Kétouba ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Que ce soit pour le 'Hatan ou la Kalla, il faut faire figurer dans la Ketouba, tous les prénoms usuels même s'ils ne sont pas utilisés par tous.

2. Si le 'Hatan ou la Kalla n'ont pas de prénoms hébraïques ou biblique, on mentionne tout de même leur prénom. Exemple : si le 'Hatan s'appelle Bernard, on écrira : בירנארד. Diné Ichout [Rav Ezra Batsri], volume 2, page 144, paragraphe 37. On n'invente pas de prénom le jour de la 'Houppa.

3. Il faut également faire figurer les prénoms figurant sur les papiers officiels.

4. Les prénoms ayant été attribués à la naissance et qui ne sont jamais utilisés [car ils déplaisent, par exemple] : il n'est pas nécessaire de les mentionner dans la Ketouba.

5. Si le 'Hatan s'appelle Yossef et qu'il est généralement appelé Yossi : d'après certains de nos maîtres, on écrit : "Yossef surnommé / qui se fait appeler Yossi". Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 761.

6. Même si un prénom est utilisé uniquement lors de la montée au Séfer Torah ou à l'occasion d'une prière / bénédiction, il faut le mentionner dans la Ketouba.

7. Si le prénom du 'Hatan est Yossef 'Haïm, mais les gens n'utilisent que Yossef. Il faut également mentionner le prénom 'Haïm.

8. Quelques jours avant le mariage, le 'Hatan et la Kalla doivent contacter le Rabbin qui va célébrer la 'Houppa et lui communiquer tous les prénoms afin qu'il puisse se préparer correctement et écrire la Ketouba sans erreur.

9. Dans bien des cas, le manque de sérénité dans le foyer ou l'attente d'un enfant qui ne vient pas, sont dus à la mauvaise rédaction de la Ketouba. Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 761.

10. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Une Ketouba peut être renouvelée après 50, 60, 70, 80, 90 ans de mariage !

Mékorot / Sources : Diné Ichout, Téchouvot Véhanhagot.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.