Logo Torah-Box

Quelle bénédiction doivent réciter les 2 otages libérés ?

Rédigé le Mardi 13 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Les deux otages libérés doivent-ils réciter une Brakha ?

Si oui, laquelle et quand ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Bien sûr, ils doivent réciter la Brakha du Gomel, le plus rapidement possible, en présence de 10 personnes. Halakha Broura, volume 11, page 173, Halakha 7.

2. Il est habituel de la réciter après avoir reçu une montée au Séfer Torah et après avoir récité la Brakha finale. S'il s'agit de lundi et jeudi et qu'ils reçoivent la troisième montée, le Gomel est récité après le Kaddich. Halakha Broura, volume 11, page 186, Halakha 16.

3. Ils ont été, certes, libérés durant la nuit, mais étant donné que la Birkat Hagomel remplace un sacrifice - Le Korban Todah, il faut attendre le jour pour la réciter. 'Hatam Sofer - Ora'h 'Haïm, réponse 51, Halakha Broura, volume 11, page 188, Halakha 17.

4. Lorsqu'ils réciteront la Brakha Mé'hayé Hamétim [Qui ressuscite les morts], dans la 'Amida, ils auront une pensée particulière et une reconnaissance profonde envers Celui qui les a sauvés des profondeurs de l'abîme.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, 'Hatam Sofer.
A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN