Qui a instauré Tou Bichvat ?

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir qui a instauré le fête de Tou Bichvat ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'instauration a vu le jour il y a plusieurs siècles.

La date de Tou Bichevat est mentionnée dans la Michna [Roch Hachana, chapitre 1, fin de la Michna 1] à propos du calcul des années de la plantation d'un arbre. Mais c'est le Ari zal [1534-1572] qui est à l'origine de la cérémonie durant laquelle on consomme des fruits et on récite des louanges.

On retrouve également cette coutume dans les écrits de Rabbi Avraham Azoulay, le grand-père du 'Hida ['Hida : 1724-1806], dans le Maguène Avraham [1637-1683 / chapitre 131, passage 16] ainsi que dans le Méam Loez, Parachat Yitro, chapitre 20.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.