Quoi réciter lors d'une coupe de cheveux ?

Rédigé le Vendredi 2 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'organise la coupe de cheveux de mon neveu qui va avoir 3 ans (la famille de mon frère n'est pas très observante, hélas).

Je sais qu'il s'agit d'un Minhag (coutume), et donc je ne crois pas qu'il y aient des prières obligatoires, mais je ne trouve rien du tout comme textes à réciter.

Pourriez-vous me suggérer quelque chose ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez lire dans la Parachat Kédochim, chapitre 19, à partir du verset 23 (qui nous parle de la 'Orla) jusqu'au verset 28 (qui nous parle de la Mitsva des Péot - les cinq coins de la tête que l'on n'a pas le droit de raser.

Cela convient, puisque l'enfant était comme cet arbre que l'on n'a pas touché durant 3 années, et que nous faisons aussi attention à ne pas lui couper les Péot.

Il y a une coutume d'envelopper l'enfant avec un Talith pour ne pas qu'il ne voit quoi que ce soit d'impur, et l'amener chez un Rav qui lui fera lire les lettres du Alef Beth écrites avec du miel, et, à chaque lettre, l'enfant "goûte" de ce miel sur cette lettre. C'est un signe pour espérer que cet enfant trouvera l'étude de la Torah aussi douce que le miel.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA