Rabbi El'azar, fils de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, policier ?

Rédigé le Dimanche 30 Mai 2021
La question de Sarah J.

Chalom Rav,

Nous avons lu une histoire au sujet de Rabbi El'azar ben Rachbi, et nous nous sommes demandés pour quelles raisons ce Tsadik s'est mis "au travail" pour arrêter les voleurs (dont des juifs) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette histoire est mentionnée dans le Talmud Baba Métsia 83b. Elle se déroule à un moment où les romains ont le pouvoir entre les mains et "règnent" sur le pays.

A cette époque, les bandits et les malfaiteurs se font de plus en plus nombreux. La situation devient insupportable.

Suite à une discussion avec un officier des forces de l'ordre, Rabbi El'azar lui donne des brillants conseils permettant de "taper dans le mille" et de mettre la main sur les bandits.

Le roi eut vent des sages conseils de Rabbi El'azar et le convoqua pour lui dire : « C'est à celui qui a donné le conseil de le mettre en pratique. »

Rabbi El’azar n’avait plus le choix, il fut engagé pour arrêter les voleurs. [*]

Rabbi Yéhochou'a Ben Kor’ha n’était pas d’accord avec Rabbi El’azar. Il lui envoya un message : « Vinaigre fils de vin, quand cesseras-tu d’envoyer le peuple de D.ieu au bourreau ? »

Rabbi El’azar rétorqua : « Je ne fais que détruire les ronces qui encombre la vigne. »

Dans Hama'yan, volume 46, année 5766, pages 35-45, le Rav Yéhouda Hertsel Henkeen développe merveilleusement, ce sujet.

[*] Il va sans dire que Rabbi El’azar s’adonnait à l’étude la Torah en dehors de ces / ses heures d’activité.

Mékorot / Sources : Hamayan.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.