Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:17 : Mise des Téfilines
07:09 : Lever du soleil
13:17 : Heure de milieu du jour
19:24 : Coucher du soleil
20:02 : Tombée de la nuit

Paracha Vayikra
Vendredi 24 Mars 2023 à 19:07
Sortie du Chabbath à 20:07
Afficher le calendrier

Refaire son nez pour un homme marié

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'un homme, marié, peut refaire son nez pour une simple raison d'esthétique qui n'est absolument pas majeure ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34411 réponses

Bonjour,

La chirurgie esthétique n’est pas interdite dans tous les cas. Elle est, parfois, permise et même obligatoire au même titre que les soins médicaux ou que toute autre intervention chirurgicale en milieu hospitalier.

Cependant, dans certains cas, cela n'est absolument pas permis.

En ce qui vous concerne, personnellement, tout dépend des détails mentionnés-ci-dessous.

1. Si une personne a subi un dommage corporel, suite à un accident par exemple, ou à une brûlure grave, il est permis d’avoir recours à la chirurgie réparatrice pour retrouver son aspect d’origine.

2. Si une personne a un défaut physique dont elle souffre terriblement. Exemple : au niveau du nez, des dents, des cheveux et surtout si elle pense que cela pourra lui venir en aide afin de trouver un conjoint ou si l’on est marié et que cela pourra lui faire vraiment plaisir, alors il est permis de faire appel à la chirurgie esthétique, seulement si cela ne met pas sa vie en danger... Iguerot Moché, ‘Hochen Michpat, volume 2, réponse 66 et Yabi'a Omer, volume 8, ‘Hochen Michpat, réponse 12, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765] chapitre 56, Halakha 6.

3. Mais attention, s’il s’agit de transformer son corps ou son visage, dans l’unique intention d’esthétique et non pour corriger un défaut dérangeant, alors là, c’est à éviter, car la "blessure" du corps n’est permise que si elle permet une guérison ou la correction d’un vrai défaut. Tsits Eliezer, volume 11, réponse 41 et Rav Chlomo Zalman Auyerbach dans Min’hat Chlomo, volume 2-3, réponse 86, passage 3.

4. Notre corps ne nous appartient pas et nous n’avons pas le droit de l’endommager ou de le modifier comme bon nous semble. Voir Talmud Baba Kama 91a-91b et Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat 420, Halakha 31.

5. Si l' "opération" présente un quelconque danger, cela n'est pas permis et il faut s'adresser de nouveau à un Rav compétent. Iguerot Moché volume 7, 'Hochen Michpat question 66.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN