Réflexion et Spontanéité dans la Avodat Hachem

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de David T.

Chalom,

J'aurai aimé savoir quel est l'équilibre entre intelligence et spontanéité dans notre 'Avodat Hachem ?

Je m'explique.

Quelle est la juste mesure entre l'analyse de situations données (plus décortiquer un événement, me remettre en question en analysant mes comportements) et la spontanéité (qui permet de laisser apparaître mon côté émotionnel lors d'un événement) ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

A bas la spontanéité ! Vive l'intelligence et le recul !

Vive la spontanéité, fruit d'efforts et d'un travail répété sur soi, de manière à apprendre à se maîtriser et à créer des réflexes qui apparaissent spontanément dans certaines situations !

Et tout est dit; le reste n'est qu'étude et travail sur soi, durant les longues années nécessaires à l'acquisition des bons réflexes.

Lecture conseillée (en groupe, avec un Rav ou une Rabbanite) : "'Alé Chour" de Rav Wolbe et tout ce qui en découle....

Bon courage.

Mékorot / Sources : 'Alé Chour.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON