Remercier Hachem en allumant une bougie

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que l’on peut remercier Hachem en allumant une bougie ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est possible d'agir comme mentionné dans votre question mais à condition que ce soit dans une synagogue. Michna Broura, chapitre 514, passage 31, Tsits Eliézer, volume 6, réponse 10.

2. De nos jours, cela est assez risqué. Donc, après consultation des responsables, vous pouvez achetez de beaux luminaires ou de nouvelles ampoules afin d'embellir la synagogue ce qui constituera un immense respect / remerciement pour Celui qui y réside.

3. La meilleure manière de remercier Hachem est d'être à Sa merci : étudier Sa Torah et accomplir Ses Mitsvot. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Tsits Eliézer.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...