Rentrer dans un restaurant Taref pour aller aux WC

Rédigé le Lundi 9 Mai 2016
La question de Allali J.

Bonjour Rav,

Peut-on rentrer dans un restaurant pas Cachère pour aller aux toilettes ou consommer une boisson ?

Y a-t-il un problème de Mar'it Ha'ayin ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée à Rav Moché Feïnsteïn, il y a plus de 50 ans.

Sa réponse est la suivante :

A priori, cela est à éviter à cause de Mar'it Ha'ayin [ceux qui voient peuvent croire, à tort, que l'on y pénètre car il s'agit d'un restaurant où l'on sert ["que"] des aliments Cachères, etc.].

En cas de vrai besoin et si cela n'est pas possible autrement :

1. Si l'on a vraiment faim, il est permis d'y acheter un aliment ou une boisson strictement Cachères.

2. Il en est de même si l'on ressent le besoin pressant d'aller aux toilettes.

Dans de tels cas, l'interdiction de nos sages n'est pas en vigueur.

S'il y a des personnes à l'extérieur du restaurant, risquant d'être induits en erreur, il faut leur expliquer la raison de notre manière de faire.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, question 40, dernier passage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…