Répondre Amen à chaque Brakha que l’on entend ?!

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vraiment obligatoire de répondre Amen à chaque fois que l’on entend une Brakha ?

Si oui, quelle en est la source ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L’obligation de répondre Amen après chaque Brakha que l’on entend est mentionnée dans le Talmud Brakhot 51b, Talmud Chabbath 119b, Talmud Yoma 37a, ainsi que dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 215, Halakha 2, Torah Temima sur Dévarim 32, verset 3.

2. Cette obligation est en vigueur même si on a la bouche la pleine. Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 50.

3. Répondre Amen est une reconnaissance de la toute-puissance d’Hachem Qui est à l’origine de la moindre partie de la création et plus particulièrement, une confirmation de la bénédiction qui vient d’être récitée. Michna Beroura, chapitre 215, passage 7.

4. Le Zohar [Parachat Vayélèkh] nous enseigne :

« Quiconque s’applique à répondre [correctement] Amen après chaque Brakha ; lorsque son âme quittera ce monde, les anges viendront à sa rencontre et proclamerons à haute voix : Ouvrez les portes du Gan Eden afin que puisse pénétrer celui qui a toujours répondu Amen ! »

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !