Logo Torah-Box

Roch Hachana tombe Chabbath, comment ça se passe ?

Rédigé le Mardi 12 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Quelles sont les règles à savoir quand Roch Hachana commence vendredi soir ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici les détails essentiels concernant votre question :

1. ROCH HACHANA QUI TOMBE CHABBATH - NE PAS OUBLIER D’ALLUMER UNE VEILLEUSE DE 48 HEURES

Avant l’entrée du Chabbath, il ne faut pas oublier d’allumer une veilleuse / bougie de 48 heures afin de pouvoir l’utiliser pour allumer les bougies du samedi soir et afin de pouvoir réciter la Brakha sur la bougie de la Havdala.

2. QUELLE BRAKHA RÉCITER POUR LES BOUGIES ?

Cette année [5784], étant donné que le premier soir de Roch Hachana est un Chabbath, la Brakha est : Baroukh Ata A-donay, É-lohénou Mélèkh Haolam, Achère Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou, Léhadlik Nèr Chèl Chabbath VÉYOM TOV. Certains disent : Léhadlik Nèr Chèl Chabbath VÉCHEL YOM TOV.

Le second soir la Brakha est : Baroukh Ata A-donay, É-lohénou Mélèkh Haolam, Achère Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou, Léhadlik Nèr Chèl Yom Tov.

Dans les communautés Loubavitch, on remplace les mots Yom Tov par les mots YOM HAZIKARONE.

3. ROCH HACHANA QUI TOMBE CHABBATH - PORTER DANS LA RUE 

Lorsque le premier jour de Roch Hachana coïncide avec Chabbath, il est interdit de porter quoi que ce soit dans la rue si on se trouve dans une ville sans Erouv. Le second jour, cela est permis.

4. TACHLIKH

Cette année [5784]  - EN DEHORS D’ISRAËL, on récite la prière du Tachlikh le second jour de Roch Hachana étant donné que le premier jour coïncide avec Chabbath. EN ISRAËL : dans certaines communautés Séfarades, on la récite durant Chabbath.

5. PRIÈRE POUR LA PARNASSA DURANT CHABBATH

Lorsque Roch Hachana tombe Chabbath, il est permis de réciter le Téhilim "Lédavid Mizmor" ainsi que la prière qui suit, dans laquelle on implore Hachem pour la Parnassa de l'année à venir. Roch Hachana est le jour du jugement ; il s'agit donc d'une situation d'urgence et cela est permis.

6. LES SIMANIM - ALIMENTS DU « SÉDER » DE ROCH HACHANA [feuille de miel]

Si l’on ne possède pas un ou plusieurs des aliments, il est absolument permis de réciter la prière appropriée.

7. SÉOUDA CHLICHIT - SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023

Il ne faut pas oublier de faire la Séouda Chlichit dans l’après-midi du Chabbath. Mais pour consommer le repas du second soir de Roch Hachana avec appétit et accomplir la Mitsva de la meilleure manière, il faut la terminer assez tôt - EN ISRAËL : avant 15h40. EN FRANCE : avant 16h50. AU CANADA : avant 15h50. Après ces horaires, il est, tout de même, obligatoire de faire la Séouda Chlichit avec du pain mais avec modération !

8. LAVER LA VAISSELLE & PRÉPARER LA TABLE - SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023

Tant que l’heure de la sortie des étoiles n’est pas arrivée, il est strictement interdit de laver la vaisselle, de préparer la table ou de réaliser le moindre travail pour le repas du soir sans avoir dit Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lékodech [on ne dit pas Lé’hol car le second jour est Yom Tov et non un jour profane].

9. SAMEDI SOIR, ON AJOUTE LE PASSAGE « VATODI’ÉNOU » DANS LA ‘AMIDA

Dans la ‘Amida du samedi soir, on remplace le passage « Ata ‘Honanetanou » par le passage « Vatodi’énou ». En cas d’oubli, on ne recommence pas la ‘Amida.

10. QUAND ALLUMER LES BOUGIES DU SECOND SOIR ?

Le second soir de Roch Hachana, cette année, samedi soir, il est strictement interdit d’allumer les bougies avant l’heure de la sortie des étoiles. Les femmes allument, alors, les bougies UNIQUEMENT après avoir dit Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lékodech [on ne dit pas Lé’hol car le second jour est Yom Tov et non un jour profane].
Le second soir la Brakha est : Baroukh Ata A-donay, É-lohénou Mélèkh Haolam, Achère Kidéchanou Bémitsvotav, Vétsivanou, Léhadlik Nèr Chèl Yom Tov.

11. LE KIDDOUCH & LA HAVDALA DU SECOND SOIR DE ROCH HACHANA

Le Kiddouch du second soir de Roch Hachana inclut, également, une Havdala. On dira HAMAVDIL BÈNE KODECH LÉKODECH. Le texte figure dans tous les Ma’hzorim [livre de prières des fêtes]. On ne récite pas de Brakha sur les Béssamim.

12. LA BOUGIE DE LA HAVDALA

Pour allumer la bougie de la Havdala, on utilisera la veilleuse [de 48 heures] allumée depuis la veille de Roch Hachana. Il est, strictement, interdit de l’éteindre après la Havdala. Si l’on ne possède pas une bougie à plusieurs mèches, il est permis de réciter la Brakha sur une bougie à mèche unique. Certains de nos maîtres pensent qu’il est bien de rapprocher deux bougies et de les séparer par la suite. D’après certains de nos maîtres, il est préférable de ne pas allumer une bougie pour la Havdala et d’utiliser les bougies allumées en l’honneur de la fête.

13. CHÉHÉ’HÉYANOU - LE SECOND SOIR DE ROCH HACHANA

Le second soir de Roch Hachana, on récite également la Brakha Chéhé’héyanou dans le Kiddouch, et ce, même si l’on ne possède pas un nouveau fruit ou un nouvel habit.

14. HACHKAVA

Si, pour une raison ou une autre, on ne se rend pas à la synagogue, il est permis de réciter la Hachkava, à la mémoire des parents ou d’un autre proche, et ce, même si l’on n’est pas en présence d’un Minyan.

15. ACCOMPLIR LA MITSVA

Il est permis d'avoir des relations conjugales les soirs de Roch Hachana [si la femme n’est pas Nidda]. Si le soir du Mikvé coïncide avec l'un des soirs de Roch Hachana, cela est absolument permis, même selon le Ari zal.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN