S'asseoir sur le lit d'un malade

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un interdit de s'asseoir sur le lit d'un malade ? Une coutume ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Il n'est pas interdit de s'asseoir sur le lit du malade.

Par contre, il existe certaines Halakhot concernant le comportement que l'on doit observer en présence du malade.

Il est interdit de s’asseoir au même niveau qu’un malade, et s’il devait être couché à même le sol, il faudra alors rester debout, pour éviter de se placer à la même hauteur que la Chékhina (présence Divine).

En effet, nos Sages nous enseignent que la présence Divine se tient devant la personne malade (Choul'han Aroukh 5 et Ahavat ‘Hessed).

Que D.ieu vous protège de toutes mauvaises choses, et qu'Il vous bénisse de toutes les bénédictions de la Torah.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Ahavat 'Hessed.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI