Sarah, nièce ou demi-sœur d'Avraham ?

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2017
La question de Helene L.

Bonjour Rav,

Sarah est-elle la nièce d'Avraham ou sa demi-sœur ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les liens de parenté d’Avraham Avinou avec Sarah Iménou sont mentionnés dans Béréchit, chapitre 11, versets 27-30 et chapitre 20, verset 12.

Sarah Iménou est la nièce d’Avraham Avinou. Béréchit, chapitre 11, versets 27-30

Téra’h était le père d’Avraham Avinou, Na’hor et Harane [père de LOTH].

Après la mort de Harane :

Na’hor se maria avec sa nièce, Milka, la fille de Harane.

Avraham Avinou se maria avec sa nièce Sarah [Saray - Yisska], la seconde fille de son frère Harane.

Sarah Iménou était, donc, la petite-fille de Téra’h. Béréchit, chapitre 20, versets 12

Afin d’expliquer pourquoi il a craint d’être sincère, Avraham dit à Avimélekh : « Elle [Sarah] est effectivement ma sœur, la fille de mon père mais non la fille de ma mère ».

Ce verset doit être étudié à la lueur des enseignements de nos Sages, car nous avons vu précédemment que Sarah est la nièce d’Avraham Avinou et non sa demi-sœur.

Rachi explique :

Bien que Sarah soit la fille du frère d’Avraham Avinou [Harane] et non celle de son père [Téra’h] - et qu’elle ne soit donc pas sa sœur au sens propre du terme - l’affirmation d’Avraham « Elle est ma sœur, la fille de mon père » n’est pas fausse, car les petits-enfants [de Téra’h] sont considérés comme les enfants. Talmud Yébamot 62b. Donc, Sarah est considérée comme la fille de Téra’h, et Avraham Avinou pouvait appeler Sarah, sa « sœur », au sens figuré du terme.

Avraham poursuit et dit : « Mais non la fille de mère », car la mère d’Avraham Avinou n’était pas la grand-mère de Sarah.

Pourquoi ?

La mère d’Avraham Avinou et celle d’Harane étaient deux femmes différentes, car Téra’h enfanta Harane avec une autre femme que la maman d’Avraham.

Donc, Sarah était la petite-fille du père d’Avraham [Téra’h], mais pas la petite-fille de sa mère. En d’autres termes, Sarah était la petite-fille de la femme de Téra’h.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".