Se fiancer entre Roch Hachana et Kippour

Rédigé le Vendredi 24 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible d'organiser des fiançailles entre Roch Hachana et Yom Kippour ?

J'ai déjà demandé à plusieurs personnes. Certains me disent que c'est une Mitsva, d'autres que c'est interdit, car ce sont les 10 jours de pénitence.

Je ne sais plus quoi penser.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Durant les jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour, il est absolument permis de célébrer des fiançailles s'il y a une séparation entre les hommes et les femmes.

2. Il est vrai que d’après certains de nos maîtres [uniquement], on ne célèbre pas de mariage durant cette période, mais la plupart des raisons invoquées ne s’appliquent absolument pas à des fiançailles.

Rav Ovadia Yossef et d’autres parmi nos maîtres affirment que cette coutume ne s’est pas installée dans la plupart des communautés.

Voir Yé’havé Da'at, volume 1, réponse 48 et Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 436, Halakha 11, note 15.

3. Il va sans dire que si l'on célèbre des fiançailles, il ne faudra pas installer une atmosphère légère et trop décontractée.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”