Seul avec une femme et sa fille, Yi'houd ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si lorsqu'un homme est isolé dans un appartement avec une femme accompagnée de sa fille cela est considéré Yi'houd (isolement) selon la Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Rav Moché Feinstein a tranché : ce n'est pas Yi'houd.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, fin de la réponse 64.

Si la fille est âgée de 5 ans à 9 ans, ce n'est pas Yi'houd également, car la fille a un statut de Chomer - personne qui, par sa présence, évite l'interdiction du Yi'houd.

Voir Micheméret Hayi'houd, chapitre 9, fin de la note 141.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Michmérèt Hayi'houd.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…