Sommes-nous un peuple élu ou maudit ?

Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2015
La question de Yaelle L.

Bonjour,

Puisque nous sommes le peuple élu, pourquoi Hachem nous inflige-t-Il toutes ces punitions depuis la nuit des temps (Shoah, Égypte, et encore aujourd'hui avec les arabes) ?

J'ai plutôt l'impression que nous sommes un peuple maudit plutôt qu'élu.

J'en suis arrivée à un point où j'ai même peur de donner des prénoms juifs à mes enfants et qu'ils ne se fondent pas dans la masse.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Chlomo Hamélèkh, l'homme le plus intelligent de tous les temps [Les Rois I, chapitre 5, verset 11] a écrit : "Ne rejette pas la remontrance du Créateur, ne t'insurge pas contre Sa réprimande. Car celui qu'Il aime, Il le châtie, tel un père le fils qui lui est cher". Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, versets 11-12.

Vous posez une excellente question, mais toute vérité n'est pas bonne à dire.

Vu les "rigueurs du temps", je n'ose pas dévoiler la vérité à ce sujet car nous sommes dans un monde obscure où le mensonge et la perversion prennent le dessus.

Un monde où la vérité et, plus particulièrement, la sagesse de la Torah sont, malheureusement, reléguées au second plan et surtout, mal perçues.

Vous avez sûrement une âme pure et sensible, mais de nombreuses autres personnes pourraient m'en vouloir si je laisse ma "plume" s'exprimer sans retenue.

Si vous pensez que des éléments de réponse se trouvent dans le passage suivant, tant mieux.

Il y a quelques jours, Chabbath, nous avons lu le passage traitant des bénédictions octroyées à notre père Ya'acov par Its'hak Avinou.

Lorsque Ya'acov Avinou pénétra dans la pièce où se trouvait son père, ce dernier s'exclama : "La voix est celle de Ya'acov mais les mains sont celles de Essav". Voir Béréchit, chapitre 27, verset 22.

Ces paroles prononcées avec un esprit prophétique annonçaient le rôle futur du peuple juif par rapport aux méchants.

La voix est la part de Ya'acov. Etude de la Torah et prières. Autrement-dit, accomplissement des Mitsvot et Emouna.

Les mains, symbolisant la vie dirigée par la force physique sont la marque d'Essav et de ses descendants.

Voir également, Bamidbar, chapitre 24, verset 5 et Talmud Sanhédrin 105b.

Mais les paroles d'Its'hak Avinou signifiaient également qu'aussi longtemps que Ya'acov étudierait et accomplirait la Torah, les mains d'Essav seraient impuissantes contre lui.

Le Rav Munk [Béréchit 27, 24] écrit : "Les nations du monde n'eurent de plus grand philosophe que Bil'am. Elles se rendirent chez lui et lui demandèrent : Crois-tu que nous pourrons abattre les juifs ?

Il répliqua : Allez voir leurs synagogues et leur maison d'étude. Si vous y trouvez .... vous n'aurez pas de pouvoir sur eux. Car leur ancêtre leur a promis : Aussi longtemps qu'on entendra la voix de Ya'acov, les mains de Essav ne pourront rien contre lui".

Je n'ose toujours pas développer davantage.

Machia'h arrive très prochainement, il nous fournira tous les éclaircissements nécessaires.

Patientons !!!

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...