Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Kluger
Yossef Hatsadik
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Jeudi 30 Juin 2022

Source de l'interdiction de mettre Hachem à l'épreuve

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où est-il écrit dans le 'Houmach qu’il est interdit d’éprouver Hachem, de le mettre à l’épreuve ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
96 réponses

Chalom, 

Le Talmud [Taanit 9a] enseigne que la source de l'interdit de mettre Hachem à l'épreuve se trouve dans Dévarim 6, 16 : "Ne mettez pas Hachem votre D.ieu à l'épreuve comme vous l'avez éprouvé à Massa." 

Rachi explique que cela fait référence au moment de la sortie d'Egypte, lorsque les Bné Israël se sont plaints de ne pas avoir d'eau, et ont alors dit : "Hachem est-Il parmi nous ou non ?" [Chémot 17, 7].

Il y a toutefois une exception à ce principe, comme le note le Talmud [op. cit.]. Elle s'apprend du prophète Malakhi (3, 10) et concerne le Ma'asser : "Apportez toutes les dîmes dans le lieu du dépôt, pour qu'il y ait des provisions dans Ma maison, et attendez-Moi à cette épreuve, dit l'Eternel-Tsévaote : [vous verrez] si Je n'ouvre pas en votre faveur les lucarnes du Ciel, si je ne répands pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure"

Nos Sages apprennent donc de ce verset qu'il est permis de donner le Ma'asser à condition de recevoir en échange la bénédiction de la richesse [à propos de la définition et des modalités du Ma'asser, cf. ici : https://www.torah-box.com/maasser26]. 

Attention toutefois, sur le plan de la Halakha il y a des nombreuses nuances apportées à ce principe du Talmud, et il conviendra donc de poser la question avant d'adopter une attitude concrète à ce sujet [cf. Pit'hé Téchouva Yoré Déa 247, 1 et 2 et Min'hat 'Hinoukh 424].

A votre disposition pour davantage de précisions, 

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pit'hé Techouva, Min'hat 'Hinoukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN