Source de la date de décès de Ra'hel Iménou

Rédigé le Lundi 22 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Hier, nous avons fait la Hiloula de Ra'hel Iménou.

Quelle est la source nous indiquant cette date ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La source

La source est : Yalkout Chimoni sur Parachat Chémot, passage 162, fin du passage Vayehi Kol Néfech Yotsé Yérekh Yaaacov Chiv'im Néfech.

Dans ce passage, il est mentionné que Binyamin, le fils de Ra'hel Iménou, est né le 11 du mois de 'Hechvan.

Or, nous savons que le jour de sa naissance, Ra'hel Iménou, quitta ce monde. Voir Béréchit, chapitre 35, versets 16-19.

Le Yalkout Chimoni a été rédigé au 13ème siècle par Rabbi Chimon Hadarchan.

Il s'agit d'un extraordinaire recueil de Midrashim regroupés dans l'ordre des versets du Tanakh.

La première édition du Yalkout Chimoni date des années 1521-1526.

Une autre opinion

Il est à noter que dans la Pssikta Rabbati, partie 3, il est mentionné explicitement que Ra'hel Iménou quitta ce monde entre Pessa'h et Chavou'ot.

Voir, également, Sidré Parachiot, page 245.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…