Statut du Mé'halel Chabbath en public

Rédigé le Lundi 13 Avril 2015
La question de Binyamin B.

Bonjour,

J'aimerais connaître, par une réponse exhaustive si possible, le statut de nos jours du Mé'halel Chabbath en public ?

En effet, le 'Hazon Ich dira qu'aujourd'hui tout le monde est "Tinok Chénichba" et donc que cela n'existe plus, un autre décisionnaire aura son autre définition de cette personne.

Qu'en est-il ? Qui est-il aujourd'hui ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Hazon Ich que vous avez cité partiellement nous écrit aussi (Yoré Déa Siman 1-6) que le statut du Mé'halèl Chabbath dépendra des efforts fournis par des Dayanim (juges rabbiniques) afin de tenter de le faire changer de chemin, et en réalité, il faudra juger chaque personne de manière individuelle et personnelle, selon le Roua'h Hakodech des Dayanim.

Le 'Hazon Ich conclut (2, 28) que souvent nous ne savons pas réprimander, et le Mé'halèl Chabbath en question ne l'est donc pas réellement puisqu'il n'a pas reçu de reproche. Il est donc fort probable de trouver des personnes qui subissent un reproche et qui fautent tout de même. Mais pour pouvoir trancher, il faut être Dayan.

C'est donc un sujet qui doit être laissé au grand de la génération, au cas par cas, même selon le 'Hazon Ich.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA