Supprimer une photo avec le nom de D.ieu

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Shlomo ..

Chalom,

Comment faire lorsqu'on possède des photos numériques sur portable ou autre avec le nom d'Hachem ?

Peut-on supprimer la photo ?

Quelles sont les solutions ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de problème majeur à effacer le nom d'Hachem qui est écrit sur un écran d'ordinateur, et cela, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le nom n'a pas été écrit par la force humaine (voir 'Hazon Ich Yoré Déa 164, 3).

Aussi, l'écriture n'est pas réelle, puisqu'à chaque millième de seconde, une décharge électrique est envoyée pour réécrire à nouveau. Certes, on ne remarque pas le phénomène à l'œil nu, mais si on filme le cadran et qu'on passe ce film au ralenti, on remarquera qu'il y a un renouveau de l'écriture à chaque dixième ou millième de seconde (cela dépend des appareils). Lorsqu'on efface, on ne fait donc qu'empêcher le processus de réécriture, et cela ne s'appelle pas effacer selon la Halakha.

Il existe plusieurs autres paramètres qui nous permettent de réaliser cette opération. Voir Techouvot Véhanhagot 3, 326.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich, Téchouvot Véhanhagot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA