Tamiser la terre du Mont du Temple

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Est-il autorisé de tamiser la terre du Mont du Temple que les arabes ont jeté suite à des travaux illégaux ?

On peut y retrouver des ossements de sacrifices, pièces, débris de jarres, etc.

Aujourd'hui, il y a un site archéologique donnant cette possibilité au public. Voici un lien : https://tmsifting.org/

Merci d'ajouter les références à vos réponses s'il vous plait.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est permis à un Israël ou à un Lévy de participer au projet en question, mais pas aux Cohanim, étant donné qu'il risque d'y avoir des ossements humains [même si leur taille ne dépasse pas celle d'un grain d'orge] rendant impur le Cohen. Ceci est interdit même s'il est déjà impur. 'Hokhmat Adam, Klal 159, Halakha 1.

Mékorot / Sources : 'Hokhmat Adam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…