Tondeuse, autorisée ?

Rédigé le Mercredi 28 Juin 2017
La question de Eytan A.

Chalom,

L'utilisation de la tondeuse est-elle autorisée d'après la Halakha ?

Si oui, est-il préférable de se raser à la tondeuse ou au rasoir électrique ?

Quelle est la meilleure chose à faire pour être en total adéquation avec la Halakha tout en étant rasé à blanc (quasi à blanc) ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’utilisation de la tondeuse électrique n’est autorisée - pour la barbe - que si elle est accompagnée de l’un des peignes fournis par le fabricant.

Toute tondeuse accompagnée de peigne est préférable aux rasoirs.

Pour la zone des Péot, la longueur du poil doit être supérieure ou égale à 5-6 millimètres après avoir passé la tondeuse.

Pour être rasé à blanc, il faut acheter un rasoir Cachère ou utiliser une crème.

Pour des détails supplémentaires et plus d'explications, voir :

http://www.torah-box.com/question/raison-de-l-interdiction-de-certains-rasoirs-electriques_11557.html

http://www.torah-box.com/question/liste-de-rasoirs-electriques-autorises_1092.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.