Toute la communauté prie dans la mauvaise direction

Rédigé le Samedi 30 Juin 2018
La question de David C.

Bonjour Rav,

Dans ma synagogue, le Hékhal n'est pas tout à fait bien placé, donc la communauté (mis à part 2 ou 3 personnes sur 20) prie dans la mauvaise direction.

M'est-il permis de me diriger vers la bonne direction ou dois-je "suivre" la communauté, quitte à prier dans la mauvaise direction ?

Je précise qu'il n'y a pas de Rav dans cette synagogue.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous devez vous conformer à la manière de faire de la majorité des fidèles, même s'ils ne prient pas dans la bonne direction.

Dans la mesure du possible, vous dirigerez votre visage [uniquement] dans la bonne direction.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 10 et Halakha Broura, volume 4, page 308.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Halakha Broura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.