Traditions d'une Bar Mitsva en Angleterre

Rédigé le Vendredi 20 Janvier 2017
La question de Laurent C.

Bonjour,

Mon petit-fils qui demeure en Angleterre va faire prochainement sa Bar Mitsva.

A la fin de la cérémonie religieuse, qui concerne aussi d'autres enfants, les Rabbanim, peu après le Kiddouch, font des interventions orales.

Dans un tel contexte, le père et/ou le grand-père sont-ils habilités à prononcer un discours ?

Par ailleurs, existent-ils des rites différents en France et en Angleterre sur le sujet, et, dans l'affirmative, quelles sont ces traditions différentes ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7887 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucune restriction halakhique à ce que le père ou le grand-père prononcent un discours le jour de la Bar Mitsva de leur fils et petit-fils.

Néanmoins, parfois, sans le vouloir, le parent peut tenir des propos inexactes ou pas appropriés pour cette occasion, c'est pour cela que pour ne pas avoir de surprises, il serait bien de faire vérifier auparavant son discours auprès d'un des Rabbanim qui sera présent à cette Bar Mitsva et demander aussi la permission de prendre la parole. Parfois, pour ne pas avoir de problème, certains Rabbanim préfèrent qu'il n'y ait aucun discours "extérieur"; ainsi, personne ne sera discriminé.

Il n'y a aucune différence halakhique entre les français et les anglais au sujet de la Bar Mitsva.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA