Tremper au Mikvé une bouilloire électrique en métal

Rédigé le Mardi 24 Juin 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

J'ai acheté une bouilloire électrique à Jérusalem pour Chabbath (et la semaine) en métal à l’intérieur et en plastique a l’extérieur.

Dois-je la tremper au Mikvé ? Si oui, comment ?

Entre temps puis-je continuer à l'utiliser ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Il faut être sûr que cette bouilloire n'ait pas été fabriquée par une marque israélienne. En effet, si la fabrication est israélienne, il n'est pas nécessaire de la tremper.

Sinon, il y a plusieurs possibilités :

- la tremper (en laissant un temps de séchage important, pour éviter tout problème).

- prendre une longue serviette que l'on trempera au préalable dans le Mikvé, on l'essorera, on recouvrira les parties sensibles de l'appareil avec cette serviette, puis on trempera le tout dans le Mikvé.

- donner la bouilloire "Bématana Guemoura", c'est-à-dire la faire cadeau à un non-juif, de ce fait elle ne nous appartiendra plus, et on demandera alors à ce non-juif de nous la prêter pour une durée indéterminée.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE