Projet dédié par un généreux donateur

Un veuf doit-il se remarier ?

Rédigé le Lundi 14 Juillet 2014
La question de Gabriel C.

Kavod haRav !

C'est le premier de vos cours que je suis sur le sujet et il m'amène à une question.

Veuf depuis 4 ans bientôt de ma moitié d'âme (z"l), véritablement ma moitié au point de faire les mêmes rêves avec des scénarios différents certes, ou d'avoir les mêmes pensées au même moment, je reste seul, car justement si elle est mon complément d'âme, je ne comprends pas comment dans le cadre d'un mariage avec une nouvelle épouse je peux retrouver cette moitié d'âme.

Donc un veuf doit-il se remarier ou pas ?

Précision : j'ai 62 ans bientôt.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses

Gabriel bonjour,

Je réalise tout à fait votre souffrance depuis ces quatre dernières années, car rien n'est plus fort que l’amour sincère que l’on développe et renforce chaque année avec son épouse. Et si Hakadoch Baroukh Hou a choisi le livre de Chir Hachirim, qui est toute une allégorie du relationnel entre un fiancé et sa "promise", afin de décrire notre relation avec Lui, cela n’est pas un hasard.

Cependant, si Hachem a décidé de vous la reprendre (que sa mémoire soit bénie) c’est parce que elle, de son côté, avait terminé son travail dans ce monde.

Maintenant, mettez-vous à sa place, elle qui est dans le monde de la vérité, qu’attend-elle de vous ?

 - Vous morfondre sur le passé et rester dans la tristesse de cette perte énorme, sûrement pas. Cela est même interdit car notre Créateur exige que nous Le servions dans la joie.

 - Rester seul, cela aussi est interdit puisque Hachem demande à chacun d'être marié, tant qu’il le peut. D’autant plus que les "fautes" entraînées par un célibat prolongé seraient bien plus graves que toutes les Mitsvot que nous pourrions faire en ce monde.

Ainsi, c’est donc également sa volonté à elle, qui est désormais rattachée entièrement à la volonté d’Hachem, que vous retrouviez une compagne. Même si cela va demander un très gros travail intérieur pour vous de façon à accueillir cette nouvelle personne de la meilleure façon et la plus noble qui soit pour elle.

Cela demandera que vous tourniez la page et soyez prêt à inscrire un nouveau chapitre dans le livre de votre nouvelle vie. Il ne faudra en aucun cas essayer de "boucher les trous" ou encore moins essayer de retrouver en l’autre la moindre correspondance avec votre première épouse. Un nouveau chapitre...

Quant à votre inquiétude concernant la notion du Zivoug, sachez qu’une âme revient de façon fractionnée dans ce monde. Et même si vous êtes persuadé que votre première épouse était votre "moitié", sachez qu’une autre personne peut également être une fraction de cette même âme. C’est sur ce point que vous devez prier pour que le Créateur vous la mette sur votre chemin, puisque apparemment telle est Sa volonté.

Si Baba Salé s’est marié avec une nouvelle femme à un âge bien plus avancé que le vôtre (plus de 20 ans de plus), vous pensez bien que ce n’est pas parce qu’il avait besoin d’une nouvelle présence, mais bien parce qu’il savait qu’il devait réparer par cette union énormément de choses…

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans tous les domaines, à la fois spirituels et matériels. Qu’Hachem vous aide à véritablement tourner cette page décisive de votre vie. Et surtout, apprenez à ne jamais comparer le passé et le présent. Le propre du juif est justement de réaliser que chaque jour est un jour nouveau durant lequel on peut réparer beaucoup de choses, une page nouvelle sur laquelle on peut inscrire notre véritable Histoire.

Que nous puissions tous accueillir, très prochainement, notre Machia’h. Amen Véamen.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH
Projet dédié par un généreux donateur