Ustensiles sans contact avec la nourriture, Mikvé ?

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
La question de Franck A.

Bonjour,

Doit-on tremper au Mikvé des ustensiles de cuisine en métal qui ne sont pas directement en contact avec la nourriture, tels que ciseaux, casse-noix, tire-bouchon etc. ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Franck,

Les ouvre-boîtes et les ouvre-bouteilles sont dispensés d'immersion au Mikvé du fait qu'ils ne sont pas considérés comme des ustensiles destinés à la consommation. De plus, ils n'entrent pas en contact direct avec l'aliment (dans la majorité des cas). Voir Tevilat Kelim 11,171.

De même, le Rav Ovadia Yossef dispense le casse-noix d'immersion au Mikvé (voir Halikhot 'Olam 7, 267). Ainsi tranche le Rav Wozner (voir Chevet Halévy 6, 245). Certains sont plus stricts et les trempent sans bénédiction.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON