Utiliser des couverts Taref dans une nourriture froide

Rédigé le Samedi 1er Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ramène très souvent mon repas de midi au bureau. Évidemment, je prévois mes couverts, mais il m'arrive de les oublier. Du coup, je suis très embêtée.

Si je mange ma nourriture froide, est-ce que je peux utiliser les couverts mis à disposition à mon bureau ? Ou bien puis-je utiliser une fourchette ou cuillère qu'ils utilisent pour un dessert, ou bien même une cuillère à café ?

A savoir que je cherche en premier des couverts en plastique, mais c'est rare d'en trouver.

Merci de votre retour et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'utilisation de couverts ou d'une vaisselle dont les parois sont absorbées de particules non cachères, est interdite même si plus de 24 heures sont passées depuis la dernière utilisation. C'est uniquement dans une situation exceptionnelle que l'on peut adopter une attitude permissive si l'aliment consommé est froid et si le couvert a été minutieusement nettoyé.

Vous devez, donc, tout faire pour ne plus vous retrouver dans une telle situation.

Si, malgré tous les efforts, vous avez oublié vos couverts, il sera possible d'utiliser, à froid, le couvert le moins risqué.

Taz, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 451, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 451, Halakha 11, Kaf Ha'haïm, chapitre 451, passages 27-28.

Pourquoi ne pas laisser sur votre lieu de travail, des couverts vous appartenant ?

Ainsi, en cas d'oubli, ils seront très appréciés.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !