Vaét'hanane : que signifie "Té'hanèm" ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2015
La question de Alexandre N.

Chalom,

Je voudrais savoir comment comprendre l'expression dans Dévarim (7, 2) : "frappé d'interdit" ou "Té'hanèm", "tu les frapperas d'anathème" ?

Devaient-ils les chasser de Canaan, ou les exterminer en tuant hommes, femmes, enfants, et bétails ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Alexandre,

Rachi explique que cela signifie que nous ne devons pas trouver ou mentionner le ‘Hen (on peut traduire cela par « la grâce ») de ce peuple afin de ne pas s'en inspirer.

En effet, selon la Torah, D.ieu donne la Terre sainte en héritage en fonction des qualités humaines de ceux qui y vivent. Or, le fait d'accorder de l'importance aux êtres en fonction de leur aspect superficiel peut traduire le désir de se confondre à ce mode de vie basé sur l'aspect visible, faisant abstraction des valeurs profondes non perçues par l'œil.

Je reste à votre disposition pour d'autres points qui vous semblent obscures.

Brakha Véhatsla’ha.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI