Vayéra : qui sont les scribes dont parle Rachi ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Dan S.

Bonjour chers Rabbanim,

Il y a un Rachi qui me trouble (Béréchit 18, 22) sur le fait que le texte ait été corrigé par "les scribes" sur la formulation du verset.

Je ne comprends pas pourquoi Rachi parle de scribes alors qu'il aurait dû parler de Moché Rabbénou ou de la Torah elle-même.

Qui sont ces scribes, et comment peut-on parler de correction de texte (Tikoun Sofrim) ?

Merci de m'éclairer en précisant les sources éventuelles.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Malheureusement, il s'agit d'une traduction erronée.

En effet, tous les commentaires s'entendent à expliquer cette expression, qui figure aussi dans le Midrash sur place, de la manière suivante : il s'agit là d'une phrase sciemment détournée par la Torah, "comme" l'aurait fait d'ailleurs un scribe, en corrigeant et rectifiant des phrases qui pourraient manquer de respect à Hachem.

Mais, 'Hass Véchalom, personne n'a touché, ne serait-ce un mot de la Torah.

Voir Halikhot 'Olam Cha'ar 2, 1, 52, et Haktav Véhakabbala sur place, ainsi que Tiférèt Israël dans le Yahin Michna Sanhédrin 10, 1, 6, au nom du Ikarim 22, 3, et enfin le Maharal de Prague dans le Tiférèt 66.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA