Vente du 'Hamets par Torah-Box : quand le 'Hamets est racheté ?

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'envisage de passer par le site de Torah-Box pour vendre mon 'Hamets.

A l'issu de Pessa'h, j'organise souvent une Mimouna (crêpes et couscous).

Savez-vous combien de temps je dois attendre avant que vous rachetiez le 'Hamets ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38344 réponses

Bonjour,

Si vous résidez en Israël, votre 'Hamets est racheté 30 minutes après la sortie de la fête.

Si vous résidez en dehors d'Israël, vous pouvez utiliser votre 'Hamets dès la sortie de la fête, après la Havdala.

Première explication

Le Rav rachète du non-juif le ‘Hamets de ceux qui résident en dehors d’Israël afin d’en devenir, lui-même [le Rav], le propriétaire.

A la sortie de Pessa'h, en dehors d’Israël, le Rav se défait du ‘Hamets afin qu’ils en deviennent, de nouveau, les propriétaires.

Seconde explication

A la sortie de Pessa'h, en Israël, le Rav rachète tous les ‘Hamets par le biais d’un Ma’assé Kinyan [procédure d’acquisition]. Cependant, pour le ‘Hamets appartenant à ceux qui résident en dehors d’Israël, il pensera que le Ma’assé Kinyan n’aura d’influence qu’à partir de la sortie de la fête en dehors d’Israël.

Voir Mekhirat ‘Hamets Kéhilkhata, chapitre 21, Halakha 9-10 et note 15.

Mékorot / Sources : Mékhirat 'Hamets Kéhilkhato.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.