Yi'houd avec une psychologue ?

Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Y a-t-il Yi'houd si on est dans le bureau d'une psychologue et que la porte est fermée, mais pas à clefs ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour

Les détails suivants se rapportent au cas où la psychologue est juive :

Si la porte n'est pas fermée à clef et que certaines personnes [de l'équipe médicale, par exemple] ont l'habitude de rentrer dans la pièce du psychologue ou d'ouvrir la porte pour une raison ou une autre, le Yi'houd n'est pas interdit.

S'il n'est pas habituel de voir des personnes rentrer dans la pièce du psychologue, mais que cela peut arriver de temps à autres :  cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires. Certains permettent et certains interdisent.

Si la porte de la pièce n'est pas fermée à clef et qu'il est interdit d'y pénétrer sans permission, le Yi'houd est interdit.

Si la porte est entrouverte, le Yi'houd n'est pas interdit à condition qu'il y ait des personnes qui passent ou qui attendent en dehors de la pièce. Si ce n'est pas le cas, le Yi'houd est interdit.

Si l'on peut voir les personnes se trouvant à l'intérieur de la pièce du psychologue, à travers une fenêtre, le Yi'houd n'est pas interdit [même si la porte est fermée à clef].

Si le mari de la psychologue est en ville, le Yi'houd n'est pas interdit. Si le mari de la psychologue ne vient jamais lui rendre visite : cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires. Certains permettent et certains interdisent. En cas de vrai besoin, vous êtes libre de suivre l'avis qui vous convient.

Si vous vous rendez souvent chez cette psychologue, et que [inévitablement] certains liens "d'amitié" se sont noués [après tout, c'est une psychologue] : selon l'avis de nombreux décisionnaires, le fait que le mari soit en ville n'influe en rien.

Si un enfant se trouve dans la pièce : garçon de 5-6 ans à 12 ans et fille : de 6 à 10 ans, le Yi'houd n'est pas interdit.

Si la psychologue est non-juive :

Les détails mentionnés ci-dessus sont également valables dans une telle situation.

On peut adopter une attitude permissive dans certains cas.

Si le mari de la psychologue est en ville : cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires. Certains permettent et certains interdisent. Il est préférable d'adopter une attitude rigoureuse.

En espérant que ces réponses vous donnent entière satisfaction, je reste néanmoins à votre disposition.

Deux petits conseils, cependant :

Lisez tous les jours quelques chapitres de Téhilim avec traduction en Français, il a été prouvé que c'est grandement bénéfique.

Selon le Rambam, les psychologues les plus performants sont les Sages qui étudient la Torah. Si vous désirez en connaître, contactez-nous à nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.