Toute personne se rendant sur le tombeau de Rabbi Chimon Bar Yo'haï le jour de la Hilloula ne peut pas manquer de les voir : tous les quelques mètres, on rencontre un homme tenant à la main une bouteille de vin ou de jus de raisin et dans l'autre un tas de verres en plastiques jetables. Leur mission : offrir aux pèlerins 54 litres de vin et jouir ainsi de la bénédiction de Rabbi Chimon.
Cette coutume de distribuer 54 litres ou 18 Rotel (mesures) de vin trouve sa source dans le livre Taamé Haminhaguim. Lire la suite
Une annotation de l'auteur indique que l'Admour de Bobov, rabbi Ben Tsion Halbershtam, zatsal, mort durant la Shoah, avait envoyé en 1912 une lettre au rav Yaakov Israël Chmerler zal, un des dirigeants de la 'hassidout Sanz en Israël, dans laquelle il écrivait : « Les habitants de la terre sainte ont reçu en héritage une Ségoula pour ceux qui, à D.ieu ne plaise, ne parviennent pas à avoir d'enfants. Il s'agit de distribuer 'Haï (18) Rotel de boisson le jour de la hilloula sur le tombeau du saint Tana, Rabbi Chimon Bar Yo'haï. C'est pourquoi je vous demande d'être mon émissaire sur la tombe et de prier en faveur du couple X pour qu'Hachem leur accorde rapidement une descendance dans la joie ».
Cette lettre a certes été envoyée il y a près de cent ans, mais ce n'est que dernièrement que le minhag de 'Haï Rotel a pris des proportions quasi industrielles. À tel point que les rabbanim ont décidé de créer une sorte de conseil des sages chargé de vérifier que des charlatans n'en profitent pas pour obtenir de l'argent facile.
Les histoires de miracles obtenus après avoir distribué le 'Haï Rotel sont innombrables et ne concernent pas uniquement les couples en attente d'un enfant. Chaque année, des histoires de tumeurs cancéreuses disparues, de handicaps sérieux envolés, de célibataires ayant enfin trouvé l'âme sœur circulent autour des feux de camp de Lag Baomer... (source : Hamodia / L. Derai)