Pourquoi autant fêter la mort de Rachbi ?

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2016
La question de Samuel B.

Bonjour,

Pourquoi la mort de Rabbi Chimon bar Yo'haï est devenue une fête de très grande joie, presque au même titre que Pourim ou 'Hanoucca, et, ce, pour l'ensemble du peuple Juif, quelque soit sa communauté ?

Pourquoi lui et pas un autre, comme Rachi, le Rambam, Rabbi Akiva, le Ben Ich 'Haï, ou d'autres personnalités qui ont été importantes ?

Je sais que de grandes Hiloulot sont célébrées, mais c'est pour des communautés spécifiques, alors que pour Rabbi Chimon bar Yo'haï, c'est devenu une fête à part entière pour tout le monde.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Samuel,

La joie que nous célébrons ce jour est due au fait que c’est ce jour-là que Rabbi Chimon bar Yo’haï reçut sa "Smikha" de Rabbi Akiva après le décès tragique des 24 000 élèves de Rabbi Akiva, ou encore parce que ce jour-là ont été dévoilé des secrets de la Torah qui n'avaient jamais été révélés et qui concernent l'ensemble du peuple juif.

D'autre part, selon certaines sources, Rachbi serait décédé ce jour-là et Il s'en serait réjoui.

Brakha Véhatsla'ha.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI