Lag Ba'omer : pourquoi danser autour d'un feu ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2015
La question de Chani M.

Bonjour Rav,

Pourquoi allume-t-on un feu à Lag Ba'omer et danse-t-on autour ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Nous trouvons l'origine de cette coutume dans le Zohar lui-même qui nous en révèle le secret (3ème partie, page 291b).

Dans un texte qui décrit le départ de ce monde de Rabbi Chimon bar Yo'haï, ses élèves décrivent comment durant toute cette journée, Rabbi Chimon a prophétisé et leur a révélé les secrets mystiques les plus profonds de la Torah : « Et voici de saintes paroles, que je n'ai jamais révélées jusqu'à aujourd'hui et que je veux révéler maintenant... Qu'on ne dise pas que j'ai quitté ce monde en ayant manqué quelque chose ».

Rabbi Abba, un de ses plus proches élèves, écrit ensuite : « Et je n'ai pas levé ma tête, car la lumière était si forte que je ne pouvais pas voir... Durant toute cette journée, le feu n'a pas cessé d'illuminer la maison et personne n'a pu s'en approcher, car la lumière et le feu étaient autour de lui... ».

Que le mérite de Rabbi Chimon bar Yo'haï nous protège, Amen.

Mékorot / Sources : Zohar.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI