Envoyer des bouteilles à Méron à Lag Ba'omer

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
La question de Yona A.

Bonjour,

J'aimerais s'il-vous-plaît avoir la source de la Ségoula d'envoyer des bouteilles à Méron le jour de la Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo'haï ?

Merci d'avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom Yona,

Effectivement, toute personne se rendant sur le tombeau de Rabbi Chimon bar Yo'haï le jour de la Hiloula ne peut pas manquer de voir tous les quelques mètres, un homme tenant à la main une bouteille de vin ou de jus de raisin, et dans l'autre un tas de verres en plastiques jetables. Leur mission : offrir aux pèlerins 54 litres de vin et jouir ainsi de la bénédiction de Rabbi Chimon.

Cette coutume de distribuer 54 litres ou 18 Rotel (mesures) de vin trouve sa source dans le livre Ta'amé Haminhaguim. Une annotation de l'auteur indique que l'Admour de Bobov, Rabbi Ben Tsion Halbershtam zatsal, mort durant la Shoah, avait envoyé en 1912 une lettre au Rav Ya'acov Israël Chmerler, un des dirigeants de la 'Hassidout Sanz en Israël, dans laquelle il écrivait : « Les habitants de la terre sainte ont reçu en héritage une Ségoula pour ceux qui, à D.ieu ne plaise, ne parviennent pas à avoir d'enfants. Il s'agit de distribuer 'Haï (18) Rotel de boisson le jour de la Hilloula sur le tombeau du saint Tana, Rabbi Chimon bar Yo'haï. C'est pourquoi je vous demande d'être mon émissaire sur la tombe et de prier en faveur du couple X pour qu'Hachem leur accorde rapidement une descendance dans la joie ».

Cette lettre a certes été envoyée il y a près de cent ans, mais ce n'est que dernièrement que le Minhag de 'Haï Rotel a pris une telle proportion.

Les histoires de miracles obtenus après avoir distribué le 'Haï Rotel sont innombrables et ne concernent pas uniquement les couples en attente d'un enfant. Chaque année, des histoires de tumeurs cancéreuses disparues, d'handicaps sérieux envolés, de célibataires ayant enfin trouvé l'âme sœur circulent autour des feux de camp de Lag Ba'omer... (source : Hamodia)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ta'amé Haminhagim.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU