Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°327 du Jeudi 5 Août 2021 (Réé)

Perle de Paracha : Gérer convenablement ses finances

Notre Paracha traite de la Mitsva de Maasser Chéni, la deuxième dîme qu'il fallait obligatoirement consommer à Jérusalem. Cependant, la Torah nous donne la possibilité de racheter ces fruits s'ils sont en quantité trop importante pour les transporter. A ce sujet, il et écrit (Dévarim 14,25) : « Tu placeras l'argent dans ta main ». Les pièces de monnaie servant au rachat devaient alors servir à acheter des denrées durant les pèlerinages dans la ville sainte. 

Tout ceci concerne le sens simple de ce verset mais l'Admour de Premishlan a donné à cette phrase un sens figuré : « Tu placeras l'argent dans ta main » : c'est-à-dire que l’homme doit parvenir à avoir le contrôle de son argent. Il le gardera en main pour montrer qu’il le domine, et non l’inverse.

Cacheroute : Précisions sur les cacahuètes

On récitera « Haadama » sur des cacahuètes recouvertes de miel, de sucre, de sésame ou de graines de tournesol si la cacahuète, les sésames ou les graines de tournesol sont en plus grande quantité. Néanmoins, si le miel ou le sucre sont plus importants, on récitera « Chéhakol ».

Lois quotidiennes : Soigner sa prononciation

Il y a lieu d'être rigoureux sur la prononciation des lettres et mots des Séli’hot. Ainsi lorsque nous récitons « Hachem Mélekh », la mélodie doit être accentuée sur la lettre "Mem" tandis que pour « Hachem Malakh », la mélodie doit être accentuée sur la lettre "Lamed". De même, lorsque nous prononçons le Nom Adonaï, la mélodie se trouve sur la lettre "Noun" et non sur la lettre "Dalet". De plus, il faut prêter attention à la prononciation des Chéva Na’ et Chéva Na’h.

Au moment de lire : « Vaya’avor Adonaï Al Panav… », nos Maîtres faisaient particulièrement attention à faire une courte pause entre les deux mots « Hachem, Hachem ». Lorsqu'on se trouvera à cet endroit, on inclinera un peu son corps (tel qu'il est écrit dans la Torah après la mention des treize attributs : « Et Moché se dépêcha et se prosterna jusqu'au sol »). On récitera les treize attributs à voix haute, comme le faisait Moché Rabbénou.

Récit du Jour : Uniquement pour la Mitsva

Le Talmud raconte une histoire au sujet de Rabbi Chimon ben Sousrati lorsqu'il séjourna à Rome. A cette époque, l’impératrice romaine avait perdu un précieux bijou dans les rues de la ville, et Rabbi Chimon le retrouva. La noble fit annoncer dans Rome que quiconque lui rapporterait l’objet dans les trente jours serait récompensé par une somme substantielle. Mais après cette période, quiconque se présenterait au palais pour le restituer aurait la tête coupée.

Trente jours s’écoulèrent, et Rabbi Chimon alla trouver la reine pour lui rendre son bijou. Celle-ci lui dit :

« Etais-tu peut-être en voyage ces derniers temps, et tu ignorerais donc que quiconque rendrait l’objet après trente jours serait exécuté ?

- Absolument pas, répondit le Sage. J’étais à Rome et j’ai bien entendu votre annonce.

- Si c’est ainsi, pourquoi n’es-tu pas venu me trouver plus tôt ?

- Pour vous prouver, ma reine, que ce n’est pas par crainte des sévices que je viens vous restituer votre bijou. Je ne le fais que parce que je crains le Ciel, et parce que la Torah m’ordonne de le faire ».

La souveraine, vivement impressionnée par ces mots, s’exclama : « Béni soit le D.ieu des Juifs ! »

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

5 Août 2021 - 27 Av 5781

  • 05:15 Mise des Téfilines
  • 06:30 Lever du soleil
  • 13:57 Heure de milieu du jour
  • 21:22 Coucher du soleil
  • 22:15 Tombée de la nuit

Chabbath Réé
Vendredi 6 Août 2021

Entrée à 21:03
Sortie à 22:15


Changer de ville