Aujourd'hui à Paris
05:37 : Mise des Téfilines
06:47 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:01 : Coucher du soleil
21:50 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 23 Août 2019 à 20:33
Sortie du Chabbath à 21:41

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°316 du Dimanche 18 Août 2019 (Ekev)

Perle de Paracha : Précipiter la venue du Machia'h

« Pour prix de votre obéissance à ces lois et de votre fidélité à les accomplir, l'Éternel, votre Dieu, sera fidèle aussi au pacte de bienveillance qu'il a juré à vos pères » (Dévarim 7,12)

Le verset commence par le mot « Véhaya ». Or, nos Sages enseignent que ce mot signale toujours une connotation joyeuse. Dans ce contexte, cela indique la grande joie qui se répandra dans le monde à la fin de l’exil, c’est-à-dire à notre époque (qui précède la venue du Machia’h), lorsque les enfants d’Israël accompliront la volonté du Créateur. Grâce à cette joie, Hachem nous enverra le Machia’h

La Guémara (Sanhédrin 97) écrit : « À la fin des temps, la délivrance ne sera déclenché que grâce au repentir et aux bonnes actions », comme il est écrit : « Il viendra en sauveur pour Tsion, pour les pécheurs repentants » (Yéchayahou 59,20). De plus, le Rambam écrit (Hilkhot Téchouva, chap. 7, Halakha 5) : « La Torah a promis que lorsque les enfants d’Israël se repentiront à la fin de leur exil, ils seront immédiatement délivrés ».

La venue du Machia’h ne dépend donc que de nous.

Cacheroute : A combien de temps correspond "Akhilat Prass" ?

D’après le ‘Hazon Ich, la durée de temps de Akhilat Prass concernant la Matsa, le Maror et le Kazaït de pain à consommer le premier soir de Souccot est de deux minutes, et on veillera à ne pas dépasser quatre minutes.

D’après le Rav Moché Feinstein, on se montrera plus strict et on ne dépassera pas trois minutes. Enfin, selon le Rav Ovadia Yossef, la durée de Akhilat Prass est de sept minutes et demie, et il est bon de se montrer plus strict dans les Mitsvot Min HaTorah et de manger en moins de quatre minutes.

Lois quotidiennes : Les femmes et l'étude de la Torah

Une femme n’a pas l’obligation d’étudier la Torah, mais elle doit connaître les parties de la Torah qui la concernent afin de pouvoir accomplir les Mitsvot correctement. Certains affirment que c’est la raison pour laquelle elle prononce Birkat Hatorah le matin.

Toutes les femmes et jeunes filles ont l’obligation d’étudier la totalité des lois qui les touchent dans toutes les parties du Choul’han Aroukh. Cela comprend presque toutes les Mitsvot négatives, les Mitsvot positives qui ne dépendent pas du temps, et bien évidemment, toutes les lois spécifiques aux femmes.

Récit du Jour : Va demander à ton mari !

La Rabbanite Guitel Chakh, l'épouse du Rav Chakh, tenait le ménage dans ses moindres détails afin que son mari puisse pleinement s'adonner à son étude. Elle vint un jour interroger le Rav Isser Zalman sur un sujet de Halakha : « Le marchand de poulet me réclame une somme d’argent que je suis certaine d’avoir déjà payée ! »

« Es-tu vraiment sûre d’avoir déjà payé ? » demanda le Rav Isser Zalman. Réfléchis bien et essaye de te souvenir si tu as effectivement payé ». La Rabbanite répondit qu’elle était persuadée d’avoir déjà payé son dû. Le Rav déclara : « S’il en est ainsi, tu es exemptée de payer ».

La Rabbanite se dirigea vers la pièce attenante et déclara à l’un de ses proches : « Heureusement que je n’ai pas sollicité l’avis de mon mari, car il aurait sans doute voulu être plus scrupuleux et m’aurait dit de payer dans tous les cas ». Lorsque Rabbi Isser entendit cela, il affirma : « Dans ce cas, va plutôt demander à ton mari ! » (Il estimait qu'une épouse se doit de consulter son mari même lorsque la Halakha lui donne raison)

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

18 Août 2019 - 17 Av 5779

  • 05:37 Mise des Téfilines
  • 06:47 Lever du soleil
  • 13:55 Heure de milieu du jour
  • 21:01 Coucher du soleil
  • 21:50 Tombée de la nuit

Chabbath Ekev
Vendredi 23 Août 2019

Entrée à 20:33
Sortie à 21:41


Changer de ville

Projet dédié par un généreux donateur