Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°205 du Lundi 19 Avril 2021 (Kedochim)

Perle de Paracha : « Parle aux enfants d’Israël… Soyez saints… ». (Vayikra 19,2)

Le Rav Halberstam de Jérusalem demande : le verset est formulé au futur (Kédochim Tihyou - vous serez saints). Pourquoi ne pas avoir choisi une formulation impérative, permettant de comprendre qu’il s’agit d’une injonction de la Torah ?

Il répond en s’appuyant sur Maïmonide (lois de la Téchouva 7,5) qui rappelle une promesse faite par la Torah. Le Peuple Juif finira par faire Téchouva. À l’approche du dénouement messianique de l’histoire de l’humanité, l’ensemble du peuple reviendra vers ses sources, comme le disent ces versets : « Or, quand te seront survenus tous ces événements, la bénédiction ou la malédiction que j'offre à ton choix ; si tu les prends à cœur au milieu de tous ces peuples où t'aura relégué l'Éternel ton D.ieu, que tu retournes à l'Éternel ton D.ieu, et que tu obéisses à Sa voix en tout ce que je te recommande aujourd'hui, toi et tes enfants, de tout ton cœur et de toute ton âme, l'Éternel, ton D.ieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil,et Il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels Il t'aura dispersé ». (Dévarim30, 1-3). Le Peuple Juif accèdera, en fin de compte, à la sainteté. Le verset est donc à la fois une injonction de la Torah, mais également une allusion à ce qui se passera à l’approche de la révélation du Machia’h.

Santé selon la Torah : Barbecue - à éviter

Concernant la viande grillée ou la viande passée au four à micro-ondes :

Il convient d’éviter de griller la viande (barbecue) au feu de bois ou au charbon. Il est préférable d’utiliser le gril électrique du four, en prenant soin de ne pas trop brûler la viande. En effet, une cuisson mal calibrée peut créer des éléments cancérigènes. On retrouve en effet une concentration d’acides hétérocycliques qui se forme par la décomposition de la viande lorsqu’on la cuit à plus de 300°. Or, ces acides, dans cette forme, sont considérés comme potentiellement cancérigènes par nombre de chercheurs.

Éducation : Comment formuler une demande à notre enfant ?

1/ Les demandes que nous avons vis-à-vis de nos enfants doivent être formulées de manière claire, concise et précise.

2/ Lorsque les enfants sont avertis à l’avance de l’organisation de leur journée, il leur est plus facile de se préparer et de s’armer de patience.

3/ Il faut se rappeler qu’un enfant vit dans son monde ; il s’y trouve comme dans un rêve. C’est la raison pour laquelle on doit observer quelques recommandations lorsque l’on s’adresse à lui : poser la main sur son épaule, se baisser et se mettre à sa hauteur, le regarder dans les yeux, prononcer son nom avec douceur, etc.

Cacheroute : Boire un vin touché par un non-juif

Il est interdit de boire un vin appartenant à un Juif, lorsqu’un non-juif le touche dans les conditions suivantes : il déplace la bouteille alors qu’elle est ouverte, il boit du vin de cette bouteille, il agite (y compris légèrement) une bouteille ouverte. S’il a simplement touché la bouteille sans la déplacer, il est permis de boire le vin et d’en tirer profit.

Lois quotidiennes : Procéder à une Hatavat 'Halom

1/ Il existe de nombreux détails concernant l’interprétation des rêves. Nous nous efforcerons d’en mentionner quelques-uns.

2/ Aujourd’hui, les gens ont soif de spiritualité. Ils cherchent à dénouer les énigmes suscitées par certains rêves ; ils vont donc chercher la solution chez des diseurs de bonne aventure, des charlatans en tout genre, ou des pseudos kabbalistes qui inventent des explications qu’ils croient avoir lues dans des livres de mystique juive.

3/  Lorsque l’on fait un mauvais rêve ou un rêve impliquant des conséquences négatives, ou bien encore, lorsque l’on se sent envahi par une certaine tristesse à la suite d’un rêve, on peut faire une Hatavat 'Halom (littéralement : rendre positif un rêve), telle qu’elle est formulée dans tous les livres de prière.

Récit du Jour : La Chambre de Chabbath

Réfléchissez bien et trouvez des astuces pour honorer la reine Chabbath comme il se doit.

Il m’arriva une fois d’être invité chez l’un des grands Tsadikim de Jérusalem. Une fois installé chez lui, je me mis dans un coin de la pièce. La maison respirait la misère. On voyait bien que le couple avait à peine de quoi vivre.

Subitement, la maîtresse de maison proclama : « Rentrons maintenant dans la chambre de Chabbath ! »

Une porte s’ouvrit et ce que je découvris me laissa tout simplement bouche bée. Devant moi s’étalait une pièce somptueuse. Les rideaux étaient brodés tout comme la nappe. Les ustensiles étaient en argent, en cristal, certains sertis de pierres précieuses ; le tout était disposé avec grâce et bon goût. Mon étonnement ne connut plus de limite. Je me tournais vers la maîtresse de maison et son mari : « Comment se fait-il que vous n’ayez pas un sou et que vous soyez capables, d’un autre côté, de disposer d’une pièce aussi joliment décorée et achalandée ; c’est littéralement prodigieux… »

La réponse était simple : dans la vie, il faut savoir choisir. Ou ce monde-ci, ou celui du Chabbath avec toute sa noblesse de caractère !

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

19 Avril 2021 - 7 Iyar 5781

  • 05:44 Mise des Téfilines
  • 06:52 Lever du soleil
  • 13:50 Heure de milieu du jour
  • 20:48 Coucher du soleil
  • 21:36 Tombée de la nuit

Chabbath A'haré Mot - Kedochim
Vendredi 23 Avril 2021

Entrée à 20:36
Sortie à 21:49


Changer de ville