Aujourd'hui à Paris
07:12 : Mise des Téfilines
08:21 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:57 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:36
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°50 du Dimanche 29 Novembre 2020 (Vayichla'h)

Perle de Paracha : Yaakov envoya des anges à Essav

Une question se pose : pour quelle raison Yaakov devait-il envoyer des anges et non pas des hommes ?

Le Tsadik adopte toujours un comportement ambivalent : au moment même où il parle à des hommes en tenant des propos intelligibles, il s’adresse aussi aux sphères supérieures. Pour faire face à ’Essav, Yaakov choisit d’envoyer spécialement les anges Mikhaël et Gabriel car ces derniers soutiennent toujours le peuple juif. Yaakov les avait chargés d’implorer Hachem en sa faveur.

Néanmoins, comment se fait-il que Yaakov appela ’Essav « mon maître » ?

Dans le verset, « Ainsi vous parlerez à mon maître », l’expression « Mon maître » fait référence à Hachem, le maître du monde. Yaakov souhaitait d’une part que les anges interviennent en sa faveur auprès d’Hachem et que d’autre part, face à ’Essav, ils lui disent des paroles intelligibles. Par exemple « Avec Lavan, j’ai séjourné » signifie que « Je ne suis pas devenu un prince ou un notable mais je suis resté un étranger ». Il existe aussi une autre interprétation : « Avec Lavan j’ai séjourné et j’ai gardé les 613 Mitsvot » (selon un jeu de mots avec : "j'ai séjourné").

De plus, lorsque Yaakov s’adresse à ’Essav en lui disant : « Et j’ai eu bœuf et âne », cela signifie : « La bénédiction que mon père m’avait faite ne s’est pas réalisée. Finalement ce que je possède, ce n’est ni la rosée du ciel ni les parties grasses de la terre ! » Par contre, le message à l’attention d’Hachem est le suivant : le bœuf fait allusion au Machia’h fils de Yossef et l’âne fait allusion au Machia’h fils de David qui mettront fin au présent exil, celui d'Edom qui est le descendant d'Essav.

Santé selon la Torah : De vrais médicaments !

Le Rambam disait : « Peu importe le sport que l’on choisit, l’essentiel est de se sentir fatigué après l’activité physique. En prenant l’habitude de faire des efforts, on éprouvera un grand plaisir, on sera heureux et on rira aux éclats… Ainsi, de nombreuses personnes ont pu guérir de leur maladie grâce à ce sentiment de joie qu’elles ont ressentie en leur for intérieur ! »

Éducation : La manière de punir

La frontière est très fine entre une punition qui serait bénéfique et une autre qui serait au contraire nuisible. Cela dépend de l’état d’esprit avec lequel la sanction est appliquée. Lorsqu’on réprimande un enfant parce qu’il a touché à notre amour propre, la punition prend une connotation personnelle. Par exemple, si un père punit son enfant parce qu’il lui a manqué de respect personnellement, la punition dans ce cas sera un moyen pour le père de régler un conflit avec son fils, sous-entendu : « Tu m’as offensé alors je te punis !» Il aura employé la force pour mieux dominer son enfant. Cependant, ce dernier en viendra à se rebeller avec le temps.

A l’inverse, lorsqu’on fait abstraction de son amour propre en réprimandant un enfant, certes il se rebelle mais il comprend aussi que la punition n’est qu'un moyen de pression pour l’obliger à bien se comporter. Lorsqu’on dit par exemple : « Comme cela, on ne parle pas à Papa ! », dans ce cas, l’enfant apprend qu’on ne doit pas bafouer le respect dû au père.

Cacheroute : Quelle quantité pour la 'Halla ?

1- Lorsque la pâte contient une quantité de farine d’au moins 1,600 Kg, il faut prélever la ’Halla en prononçant la bénédiction. A partir de 1,200 Kg de farine, on prélève sans prononcer la bénédiction.

2- Il est interdit de pétrir délibérément moins que la quantité requise si on le fait seulement pour éviter de prélever la ’Halla.

Lois quotidiennes : La texture des vêtements

1- Une femme ne doit pas porter de vêtements taillés dans un tissu fin ou transparent parce qu’il laisse voir la peau au travers. De même, elle ne doit pas porter des vêtements qui ressembleraient à la couleur de la peau. En effet, cela prêterait à confusion et on pourrait croire que certaines parties du corps ne sont pas couvertes.

2- Il est interdit de porter des vêtements ajustés ou faits de tissus qui adhérent à la peau. Il ne faut pas se fier à l’étiquette attachée au vêtement qui indique la taille mais il faut soi-même mesurer et vérifier que le vêtement est assez large. Les vêtements de couleurs voyantes comme le jaune, l’orange et surtout le rouge ne sont pas recommandées. Une femme doit employer toutes ses forces pour ne pas attirer le regard avec ses habits.

Récit du Jour : « Personne ne me cherche plus… »

Le petit-fils de Rabbi Baroukh de Medzibuz entra un jour dans la pièce de son illustre grand-père en pleurs. « Grand-père, gémit l’enfant, je jouais avec mes camarades et pendant que je me cachais, eux devaient essayer de me trouver. Mais je suis resté caché ainsi pendant plusieurs heures, et personne ne me cherche plus… »

En entendant ces mots purs sortis de la bouche de l’enfant, Rabbi Baroukh éclata à son tour en sanglots. Il expliqua ses pleurs ainsi : « Le Saint béni soit-Il Se cache de notre regard, comme il est dit : « Je voilerai Ma face en ce jour. » Or pourquoi Se cache-t-Il si ce n’est pour que l’on vienne Le chercher ? Et Lui aussi, Il pleure depuis Sa cachette en attendant que les hommes viennent Le trouver, comme il est dit ailleurs : « De là-bas, tu chercheras l’Eternel ton D.ieu et tu le trouveras, si tu Le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme » (Dévarim 4, 29). Si nous Le cherchions convenablement, nous Le trouverions !

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

29 Novembre 2020 - 13 Kislev 5781

  • 07:12 Mise des Téfilines
  • 08:21 Lever du soleil
  • 12:39 Heure de milieu du jour
  • 16:57 Coucher du soleil
  • 17:47 Tombée de la nuit

Chabbath Vayichla'h
Vendredi 4 Décembre 2020

Entrée à 16:36
Sortie à 17:49


Changer de ville