Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:27 : Mise des Téfilines
08:35 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
17:28 : Coucher du soleil
18:18 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022 à 17:12
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°117 du Jeudi 20 Janvier 2022 (Yitro)

Perle de Paracha : « Moché descendit de la montagne vers le peuple » (Chémot 19, 14)

Le Maître de Troyes note : « Cela nous enseigne que Moché Rabbénou n’alla pas vaquer à ses affaires, mais de la montagne il se tourna directement vers le peuple. » Le Tiféret Chlomo se rendit un jour, à l’approche de Souccot, chez le Rabbi de Kozmir, dans l’intention de rester chez lui pour toute la durée de la fête.

Son Maître tenta de l’en dissuader : « Rachi expliquait que Moché n’était pas allé vaquer à ses affaires mais avait été directement de la montagne vers le peuple. Mais de quelles affaires est-il question ? Le leader du peuple juif vendait-il du bois ?

« Il est évident que là n’est pas le sens de ce commentaire, qui vient plutôt souligner qu’au moment où il devait œuvrer pour son peuple, notamment à les rapprocher de leur Père céleste, Moché Rabbénou détournait ses pensées de son propre Service d’Hachem. Car tel était l’objectif de sa vie : élever sans cesse le niveau spirituel du peuple juif. »

Santé selon la Torah : Les substituts du sucre blanc

Il existe des édulcorants naturels qui donnent aux aliments un goût sucré sans les effets néfastes du sucre :

Le miel naturel

Le vrai sirop d’érable, formé à partir de la sève de cet arbre

Les jus de fruits naturels, si savoureux et qui ne contiennent pas de substances nocives

Éducation : Savoir écouter

L’une des qualités primordiales pour la construction d’une relation saine et équilibrée entre parents et enfants est la capacité d’écoute. C’est ainsi que nous prouvons à nos enfants qu’ils sont importants pour nous. « Ce qui est important pour toi l’est aussi pour moi », « ce qui t’intéresse m’intéresse aussi »… autant de messages que l’on peut ainsi leur transmettre.

Cacheroute : Bassari et ’Halavi sur la même table

Lorsque deux personnes qui ne se connaissent pas sont attablées ensemble – comme cela peut être le cas dans un restaurant ou un hôtel –, si l’une des deux mange un repas ’Halavi, il est permis à l’autre de manger face à elle un repas Bassari, et vice-versa.

Si une personne se trouve seule à table, il sera tout à fait inefficace d’établir un signe distinctif, et c’est pourquoi il lui sera interdit de placer sur la même table des plats ’Halavi et Bassari.

Lois quotidiennes : Se lever devant les parents (suite)

Un père ou une mère peut renoncer au respect qui lui est dû et de ce fait, dispenser sa fille de se lever devant lui. Cependant, il est bon qu’elle le fasse quand même, par Hidour.

Si une fille demande pardon à ses parents et que ceux-ci gardent le silence, on ne peut pas considérer qu’ils lui ont accordé leur pardon tant qu’ils ne l’ont pas formulé explicitement.

Si un père a dispensé sa fille de se lever devant lui, en présence d’autres personnes qui ne sont pas informées de ce fait, elle devra quand même se lever devant lui.

Récit du Jour : Tout dépend de la femme

Un homme pieux était marié avec une femme tout aussi remarquable par sa ferveur et sa vertu. Cependant, les années passaient et aucun enfant n’était venu égayer leur foyer de ses babillements joyeux. Ils finirent par se dire que si leur union n’avait pas été bénie par l’arrivée d’un enfant, il était préférable qu’ils divorcent. Le mari épousa en secondes noces une femme mauvaise, qui fit de lui un impie.

De son côté, la femme se remaria avec un homme aussi vil qu’elle était méritante. Pourtant, sous son influence, il s’amenda et devint Tsaddik. Tout dépend de la femme…

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

20 Janvier 2022 - 18 Chevat 5782

  • 07:27 Mise des Téfilines
  • 08:35 Lever du soleil
  • 13:02 Heure de milieu du jour
  • 17:28 Coucher du soleil
  • 18:18 Tombée de la nuit

Chabbath Yitro
Vendredi 21 Janvier 2022

Entrée à 17:12
Sortie à 18:24


Changer de ville