Aujourd'hui à Paris
06:24 : Mise des Téfilines
07:28 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:22 : Coucher du soleil
21:07 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15


Hiloulot du jour
Rav Sasson Mizra'hi
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°172 du Mercredi 1er Avril 2020 (Tsav)

Perle de Paracha : « Voici le sacrifice qu’Aharon et ses fils présenteront…un dixième d’épha de fleur de farine, comme oblation, régulièrement… ». (Lévitique 6,12)

Rabbi Yéhochoua dit : « Viens et vois combien D.ieu est vigilant vis-à-vis de l’argent des Béné Israël » (en acceptant des offrandes à coût réduit) :

Il écrit : « Celui qui est tenu d’apporter un sacrifice, comme celui qui désire amener une offrande volontaire, peuvent tous les deux sacrifier du gros bétail, comme le dit le verset : « Si son sacrifice est Ola, ce sera du gros bétail ». S’il n’a pas les moyens de sacrifier du gros bétail, il pourra amener un mouton, comme le dit le verset : « Et si c’est un mouton qu’il sacrifie…. ». S’il n’a pas trouvé de mouton, il pourra amener une chèvre, comme le mentionne le verset : « Et si c’est une chèvre qu’il sacrifie…. ». S’il n’a pas trouvé de chèvre, il pourra amener un oiseau, comme le mentionne le verset : « Et si c’est un volatile qu’il sacrifie…. ». S’il n’a pas trouvé de volatile, il pourra amener de la fleur de farine, comme le mentionne le verset : « un dixième d’épha de fleur de farine, comme oblation, régulièrement ».

Santé selon la Torah : Manger des légumes

L’équilibre de l’alimentation vient surtout des légumes. En effet, leur valeur nutritive est fondamentale. De plus leur présence colorée enrichit le menu quotidien de la famille.

Éducation : L'exemple donné par les parents

Les parents doivent comprendre que l’exemple qu’ils offrent à leurs enfants est l’un des composants les plus essentiels de leur personnalité en cours de formation. Toute réaction trop précipitée ou trop agressive, pour cause d’impuissance, peut profondément blesser, abîmer, voire détruire leur enfant.

Cacheroute : Précisions importantes sur les prélèvements

Les commandements ordonnant les différents prélèvements que nous devons effectuer avant de manger des fruits et légumes ne s’appliquent qu’en Érets Israël, pour les fruits qui y sont produits. De nos jours, et tant que la totalité des Juifs ne sont pas revenus en Érets Israël, leur observance est d’ordre rabbinique, comme dit le verset : « Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne » (Lévitique 25,2). Tant que l’on n’a pas fait les prélèvements requis, les fruits et légumes sont considérés comme « Tével » et il est interdit de les consommer.

Lois quotidiennes : S'habiller avec élégance et transporter pendant Yom Tov

1- Les vêtements des jours de fête doivent être plus beaux que ceux de Chabbath. Si le Chabbath est immédiatement suivi d’un jour de fête, on ne pourra pas changer de vêtements pendant Chabbath dans l’intention d’être déjà apprêté pour le jour de fête, car on donnerait ainsi l’impression de se préparer pendant Chabbath au jour de fête. On pourra cependant s’en revêtir pendant Chabbath, dans l’intention d’honorer le Chabbath.

2- Pendant un jour de fête, on peut transporter un objet d’un domaine à l’autre ou d’une maison à l’autre en passant par un domaine public, ou bien encore dans la rue sur une distance supérieure à 4 coudées (un peu moins de deux mètres), à condition que cet objet soit d’une utilité quelconque durant le jour de fête.

Récit du Jour : Tout mon amour pour Hachem

On raconte que lorsque le fils du ’Hafets ’Haïm décéda, ce dernier se trouvait en déplacement à Varsovie à l’occasion de la parution de l’un de ses livres. Le vendredi soir précédant cette nouvelle tragique, il rêva qu’un Séfer Torah lui tombait des mains.

A la sortie du Chabbath, le ’Hafets ’Haïm reçut un télégramme le sommant de rentrer à Radin immédiatement. Aussitôt, il se mit en route et lorsqu'il descendit de sa charrette en arrivant le lendemain, il distingua la foule attristée qui revenait du cimetière local.

Sans mot dire, le ’Hafets ’Haïm rentra dignement chez lui où il s’assit pour les Chiva. Aucune larme ne coula sur son visage et aucun soupir ne s’échappa de ses lèvres. Aux visiteurs venus lui présenter leurs condoléances, il déclara : « Un grand homme nous a quittés. Agé de seulement seize ans, il avait déjà rédigé des ’Hidouché Torah dignes des Grands de notre génération. » Et d’une voix forte, il conclut : « D.ieu a donné et D.ieu a repris. Béni soit le nom de D.ieu dès maintenant et à jamais ! » Ensuite, il raconta l’histoire suivante :

A l’époque de l’Inquisition, en 5252, des impies assoiffés de sang assassinèrent deux enfants innocents sous les yeux de leur mère. Mue par une foi indéfectible en D.ieu, la femme valeureuse leva les yeux au ciel et rassemblant le peu de force qui lui restait, elle s’écria : « Maître du monde ! Je t’ai toujours voué un grand amour. Toutefois, tant que mes chers enfants étaient vivants, mon coeur était partagé en deux car il abritait également une place pour eux. A présent qu’ils ne sont plus, mon coeur brûle entièrement d’amour pour Toi ! Désormais, je peux véritablement accomplir le commandement « Tu aimeras ton Eternel de tout ton coeur et de toute ton âme » …

« Maître du monde, s’écria le ’Hafets ’Haïm à son tour. Tout l’amour que je vouais jusqu’à présent à mon fils, je te le dédie désormais à Toi ! »

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit € après réduction d'impôts*

1er Avril 2020 - 7 Nissan 5780

  • 06:24 Mise des Téfilines
  • 07:28 Lever du soleil
  • 13:54 Heure de milieu du jour
  • 20:22 Coucher du soleil
  • 21:07 Tombée de la nuit

Chabbath Tsav
Vendredi 3 Avril 2020

Entrée à 20:07
Sortie à 21:15


Changer de ville