Aujourd'hui à Paris
05:37 : Mise des Téfilines
06:47 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:01 : Coucher du soleil
21:50 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 23 Août 2019 à 20:33
Sortie du Chabbath à 21:41

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Se couper les cheveux pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 17 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais souhaité savoir s'il était interdit de se couper les cheveux pendant les trois semaines à partir du 17 Tamouz ?

La loi est-elle la même pour les hommes et les femmes ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1273 réponses

Chalom,

Le Minhag (usage) chez les Ashkénazim est de ne pas se couper les cheveux durant les 3 semaines de deuil, et ce jusqu’au 10 Av.

Cependant, l’usage chez les Séfaradim est de suivre l’enseignement des Tanaïm, c'est-à-dire de s’abstenir de se couper les cheveux et de se raser la barbe uniquement la semaine durant laquelle tombe Ticha Béav. Ainsi ont tranché Maran le Choul’han Aroukh et le Rambam.

Concernant les femmes, les décisionnaires comparent le deuil de "Ben Hamétsarim" (3 semaines) à celui de la perte d’un proche parent (D.ieu nous en préserve) pendant les 30 premiers jours de deuil.

En effet, dans un cas ordinaire de deuil, un homme ne peut se couper les cheveux pendant les "Chlochim" (30 jours), alors que pour une femme, Maran le Choul’han Aroukh l’autorise. Le Rama quant à lui ne fait pas de distinction entre un homme et une femme, et par conséquent, l’interdit pendant les 30 jours.

Rav Moché Feinstein interdit donc aux femmes de se couper les cheveux pendant les 3 semaines, conformément à l’opinion du Rama. Cependant, parmi les Rabbanim Ashkénazim, certains sont d’avis que pendant "Ben Hamétsarim" il est permis à une femme d’aller chez le coiffeur; la seule restriction qui lui est imposée concerne uniquement la semaine dans laquelle tombe Ticha Béav, où aussi bien les hommes Séfaradim que les femmes suivront le Din de la Michna, c'est-à-dire de ne pas se couper les cheveux.

Cependant, pour les femmes Séfarades, l’usage est de suivre l’opinion de Maran le Choul’han Aroukh et de permettre de se couper les cheveux même pendant la semaine de Ticha Béav.

[Remarque : Dans plusieurs communautés Séfarades, l’usage est de s’abstenir de se raser et de se couper les cheveux pendant les 3 semaines, conformément à l’opinion du Ari Hakadoch - voir Kaf Ha’haïm, Néhagou Aham (Minhag de Safrou), Beth Yéhouda (Minhag d’Alger)…]

Kol Touv.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE
Projet dédié par un généreux donateur