Logo Torah-Box

16 Avril 1987 - 17 Nissan 5747

Zmanim Columbus

Personnaliser pour ma ville

05:28Aube - Alot haCha'har
05:58Début mise des Téfilines et Chéma
06:53Lever du soleil - Nets ha'Hama
09:30Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)
10:12Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)
10:50Fin 1er Zman de la Téfila (Maguen Avraham)
11:19Fin 2ème Zman de la Téfila (Gaon de Vilna)
13:32Mi-journée - 'Hatsot
14:06Min'ha Guédola
17:25Min'ha Kétana
18:48Plag Hamin'ha (Gaon de Vilna)
19:52Allumage Nérot
20:10Coucher du soleil - Chki'a
20:51Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim
20:53Sortie Yom Tov
21:37Nuit selon Rabbénou Tam
01:32Mi-nuit - 'Hatsot halayla

Daf Hayomi

Baba Metsia 88

Michna Yomit

Nidda 6-13

Hiloulot du jour

Rav Meïr Abi'hssira (Baba Meïr)

Compte du Omer

2ème jour du 'Omer

Limoud au féminin

Etude n°

Histoire Juive

16-04-1871 / Toutes les restrictions civiques imposées aux Juifs de l'Empire allemand sont levées. On peut dire que cela a mis un terme à l'antisémitisme médiéval. Dix ans plus tard, presque jour pour jour, l'Allemagne a ouvert une nouvelle ère de l'antisémitisme moderne (26 Nissan). Le cycle s’achève par l'anniversaire de l'ouverture du procès d’Eichmann.

Moussar du Jour - 17 Nissan

En outre, il est très important de ne pas avoir une approche caricaturale du Yetser hara’ qui le réduirait à de la méchanceté, une volonté délibérée de nuire, de mépriser autrui etc… Le Yetser Hara’ agit d’une manière beaucoup plus fine et c’est bien là toute la difficulté de le reconnaître et de le neutraliser.

Le Yetser Hara’ parle généralement à l’homme le langage qu’il affectionne, le langage qu’il comprend. Il lui fait miroiter que c’est en agissant de telle manière qu’il sera fidèle à ses convictions et à ses valeurs, et qu’il rend service à son prochain. Bien sûr, si l’on décortique bien le raisonnement que nous suggère le Yetser hara’, nous pourrions déceler les failles, les erreurs, les raccourcis, les omissions, qui nous conduiront vers des mauvais résultats. Et, bien souvent, à posteriori, nous regrettons de ne pas avoir anticipé certains écueils. Mais, il faut admettre que pris dans le feu de l’action, nous n’avons pas toujours le recul nécessaire pour analyser une situation sous tous ces angles, et d’autre part, nous sommes partagés entre des situations incertaines, des propositions qui nous semblent également désirables, et nous ne savons pas comment faire notre choix. [Jerome Touboul]
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

15 Août 2026 - 2 Eloul 5786

  • 05:46 Mise des Téfilines
  • 06:44 Lever du soleil
  • 13:36 Heure de milieu du jour
  • 20:28 Coucher du soleil
  • 21:09 Tombée de la nuit

Chabbath Ki-Tetsé
Vendredi 21 Août 2026

Entrée à 20:01
Sortie à 21:01


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp