Eclipse solaire, bon signe ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2020
La question de Mordehay O.

Bonjour Rav,

Une éclipse solaire est-elle un bon signe ?

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Bonjour,

Le Talmud dans le traité Soucca (29) nous enseigne : lorsqu'il y a une éclipse solaire, c'est mauvais signe pour les idolâtres, lorsqu'il y a une éclipse lunaire, c'est mauvais signe, à D.ieu ne plaise, pour le peuple juif. La raison de ce que disent nos Sages est que le peuple juif compte ses mois selon la lune, alors que les autres peuples se basent sur un calendrier solaire.

Le Talmud explique même en fonction de la période de la journée où a lieu l’éclipse, de quoi est-ce le signe.

Toutefois, le Talmud conclut en disant que même s'il y a une éclipse lunaire (mauvais signe pour le peuple juif), si ce dernier respecte la volonté Divine, il ne doit pas s’inquiéter. Le Talmud apprend cela d'un verset dans le livre de Yirmiya, qui nous enseigne explicitement de ne pas craindre les signes du ciel dans le cas où l'on fait la volonté Divine.

Toutefois, nos Sages demandent comment peut-on prétendre qu'une éclipse soit un signe, alors que nous pouvons prévoir plusieurs années en avance quand aura lieu la prochaine éclipse ?

Le Ben Ich 'Haï nous répond que lorsque cette période arrive, le Mazal qui correspond à cette période est plus ou moins propice à de bonnes ou moins bonnes choses.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA