Rav Zamir Cohen explique dans une courte vidéo avec sa clarté habituelle : "Toute personne qui réfléchit à la raison de l’antisémitisme, il n’y a pas d’explication plausible à l’antisémitisme. Car celui qui vérifie, le peuple juif ne mène pas de guerre sainte, n’est-ce pas, les autres religions font le djihad l’islam mène le djihad, celui qui ne se convertit pas à l’islam, ils ont ordre de le tuer."

Suite de son intervention en vidéo, traduit par Torah-Box :

Voir la vidéo Télécharger la vidéo

Retranscription écrite du Cours :

Tu vois que dans le monde, on hait Israël alors que nous ne leur avons rien fait.

Le christianisme est missionnaire, par le passé la mission chrétienne a massacré, égorgé et dévasté les juifs, combien de juifs sont montés sur le bûcher combien de meurtres ils ont infligé au peuple juif. Aujourd’hui où ça n’a déjà pas l’air d’aller bien l’église se dissimule c’est une mission sous une autre forme, montrer qu’ils sont nos amis, ils envoient des bons d’alimentation pour les fêtes. Une dame m’a appelé avant Pessa’h pour des bons d’alimentation qu’elle avait reçu de l’église chrétienne afin qu’elle vienne et se lie avec eux, donc ils suivent de nouvelles méthodes faire des sourires, montrer de la gentillesse des déguisements ils se surnomment les jésuites depuis quand les juifs sont-ils jésuites ? Ce Jésus, en son nom tellement de juifs ont été massacrés et tués.

C’est le déguisement de la mission chrétienne qui se manifeste par diverses méthodes.

Mais durant des centaines d’années presque 2000 ans, depuis l’empereur Constantin qui s’est converti au christianisme le Pape Sylvestre Ier il a fait que l’empereur romain s’est converti au christianisme et lui ce Sylvestre Ier, c’est lui le premier qui a fait rentrer l’idée de tuer les juifs qui ne se convertissent pas au christianisme. Et c’est important de le savoir, il y en a qui vont fêter la Saint Sylvestre, ils ne savent pas que c’est comme aller fêter l’anniversaire ou commémorer la mort d’Hilter. A-t-on fait la fête pour Hitler le jour de sa chute ?D. préserve !

Ce Sylvestre c’est la même chose, c’est un antisémite qui hait Israël. Dans tous les domaines, dans le christianisme, dans l’islam, chez les autres religions, on voit qu’ils ont massacré ceux qui ont transgressé leur religion. Chez nous, dans le peuple juif, y a-t-il le djihad ?

Chez nous, y a-t-il une mission ?

Il n’y a pas ce genre de choses. On n’oblige aucun non-juif à se convertir, et même celui qui vient par sa volonté on ne l’accepte pas facilement, on vérifie à quel point il est sérieux, on le sait, il y a un club V.I.P. il y a des conditions d’acceptation ce n’est pas tout le monde qui peut rentrer. Conforme-toi aux conditions et on t’acceptera, circoncision, bain rituel, acceptation des Mitsvot, d’accord on acceptera on n’est pas racistes on acceptera tout le monde, mais, conforme-toi aux conditions du club.

Le peuple juif n’a pas de haine contre les autres nations, même l’armée d’Israël est appelée « armée de protection d’Israël » elle est faite pour protéger, elle n’est pas là pour aller combattre pour rien, ni faire du mal, ni tuer ni conquérir des territoires. D’un autre côté, le peuple juif est le peuple qui a donné à l’humanité plus que le monde tout entier. Tous les développements scientifiques et technologiques, toutes les plus grandes innovations toutes les grandes révolutions du monde qui ont changé le cours de l’histoire du monde derrière tout cela se tient le cerveau juif, tant à notre époque que dans les générations précédentes, combien de médicaments, combien de technologie combien de découvertes !

On m’a envoyé un clip vidéo d’un sage musulman qui s’adresse aux musulmans en leur disant :

« si vous voulez réellement boycotter les produits faits par les juifs, à partir d’aujourd’hui vous n’avez plus le droit d’implanter de stimulateur cardiaque car c’est une découverte faite par les juifs », et il continue, il leur fait une longue liste, il les a complètement déstabilisés ! Si vraiment ils n’utilisent aucun produit, « vous n’avez pas le droit d’utiliser Facebook car c’est une découverte faite par les juifs, effacez tous vos comptes Facebook. »

Et il fait là-bas une liste de toutes les découvertes faites par les juifs  et il leur dit : « comment pouvez-vous les haïr ? Ils ne nous ont apporté que du bien ! » C’est comme ça que lui en tant que musulman il leur parle ! Alors c’est incompréhensible, pourquoi y a-t-il de l’antisémitisme ? Un peuple qui ne fait de mal à personne et apporte du bien au monde entier pourquoi le déteste-t-on ?

Dans la Paracha on voit un grand principe. L’homme qui connaît la vérité

et qui ne veut pas suivre le chemin de la vérité il sait ce qui est bien et il ne veut pas suivre cette voie-là, il développe une haine à l’encontre de celui qui représente le bien. Il développe une haine à l’encontre de celui qui représente la vérité. Et pourquoi ?

Car il me donne mauvaise conscience. Bil’am connaît la vérité il sait que les juifs ont raison il souhaite pour lui-même : « Puissé-je mourir comme meurent ces justes, ...et puisse ma fin ressembler à la leur ! »

‘’Comme c’est beau d’être juif, combien magnifiques sont toutes les Mitsvot qu’ils accomplissent ! Quelle récompense sera la leur ! J’ai parlé avec D. je sais à quel point c’est vrai !’’

Mais il est plongé dans les pulsions. Quand il voit le peuple juif qui représente la vérité et qui suit le chemin de la vérité cela lui donne mauvaise conscience à tel point qu’il veut les supprimer de ce monde.

Balak n’a qu’un intérêt militaire, national ‘’ils viennent ici dans le pays je veux le expulser’’, « Et je les expulserai du pays ». Bil’am dit :

‘’Je veux les expulser de ce monde je ne veux pas qu’ils existent du tout ici je ne peux pas les voir car ils me gênent dans ma conscience car je les vois suivre le chemin de la vérité

et je ne vais pas dans cette voie. Donc ça me fait mal.’’ De là on apprend : quand on voit une attaque verbale contre les religieux de façon générale ou de façon particulière, un homme qui sait qu’il est quelqu’un de bien, qu’il est plein de bonté, qu’il pense à tout le monde, se soucie de tout le monde, et qui voit au travail quelqu’un qui a un blocage avec lui qui est exactement le contraire de cela, un homme qui est si mauvais qui a tant de problèmes, qui l’insulte, qui l’agresse et qui l’humilie devant tout le monde il ne comprend pas, que veut-il de moi ?

Car s’il me compare avec lui, à quel point je suis quelqu’un de bien à quel point lui n’est pas quelqu’un de bien, alors au lieu d’être en colère contre lui-même il s’énerve contre moi c’est là que l’image que j’ai de moi-même commence à diminuer, ma confiance en moi s’effondre.

Mais il faut connaître le fondement psychologique que la Torah a enseigné : justement parce que tu es bien et que lui ne l’est pas, quand il te voit tu lui donnes mauvaise conscience. Alors il essaie de te rabaisser de te faire bouger de là pour que tu arrêtes de le gêner par ta présence, par le bien que tu représentes par la vérité que tu représentes. D. te préserve de te rabaisser toi-même dans ta confiance en toi, ou que tu prennes un coup dans ton image de toi-même sous prétexte que tu es haï ! Si la raison est avec toi et que tu suis le chemin de la vérité ne prends pas à cœur toute la haine qui t’entoure.

Rav Zamir COHEN - © Torah-Box