Question 

Chalom Kavod Harav,

J’ai lu votre réponse au sujet de l’aide apportée par un homme à une femme âgée. Merci beaucoup. J’aurais voulu vous demander quelque chose d’un peu similaire. Nous sommes à la recherche dernièrement d’un aide-soignant pour mon père. Celui-ci a quatre-vingt-cinq ans et a perdu toutes ses forces. Pour l’instant, nous n’avons trouvé qu’une femme non-juive. Est-ce qu’il y a un problème d’isolement interdit ? 

Réponse

Chalom, 

Je vais traiter uniquement de la question que vous posez, c’est-à-dire du problème de l’interdiction de s’isoler. Il est cependant important de savoir que ce sujet donne lieu à plusieurs autres questions halakhiques particulièrement complexes. Je vous suggère donc de demander conseil à votre Rav. Cela vaut également la peine que vous vous efforciez de trouver un employé masculin pour votre père en raison du fait que la plupart des décisionnaires interdisent à un homme, même très âgé et très affaibli, de s’isoler avec une femme. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’installer dans son appartement un système de caméras de surveillance consultables en direct. Ce n’est que dans ce cas-là et non pas dans d’autres cas d’interdiction d’isolement que l’on peut se montrer moins strict. 

Réponse détaillée

Concernant la question qui nous intéresse, on peut craindre évidemment que ces deux personnes ne s’isolent. En effet, pour effectuer son travail, il est normal que l’aide-soignante se trouve en présence du vieillard pendant de longues heures. Et l’interdiction de s’isoler vise en principe aussi bien les hommes âgés que les jeunes hommes. Mais les décisionnaires des générations précédentes ont débattu longuement de la question suivante : faut-il interdire malgré tout à un homme devenu impuissant de s’isoler avec une femme ? Apparemment, il n’y aurait pas lieu de l’interdire étant donné qu’on ne redoute absolument pas qu’il en vienne à fauter. 

Mais alors qu’un certain nombre de décisionnaires partagent effectivement ce point de vue, la plupart d’entre eux ont tendance à faire preuve de plus de rigueur, et ce, pour deux raisons principales. Premièrement, ils estiment qu’on ne sait pas tout à fait clairement à quel moment un homme perd complètement sa virilité. Deuxièmement, ils sont d’avis que l’interdiction de s’isoler avec une femme ne découle pas nécessairement du fait que la Torah a voulu empêcher l’homme de pécher, mais provient du fait que l’isolement lui-même est considéré comme une proximité interdite. La différence entre ces deux motifs pourrait résider dans le cas d’un vieil homme qui à l’évidence a perdu totalement sa vigueur sexuelle. Prenons comme exemple celui d’un homme qui aurait subi un certain traitement médical l’ayant rendu complètement stérile. D’après la première raison, il aurait le droit de s’isoler avec une femme tandis que, selon la seconde raison, cela lui serait défendu. 

Quant à la manière dont est tranchée la Halakha, certains décisionnaires interdisent n’importe quel isolement, d’autres ne prohibent que l’isolement interdit par la Torah.

Nous n’expliciterons pas ici toutes les opinions, car, de nos jours, une meilleure solution à ce problème s’offre à nous, celle d’installer des caméras dans la maison de votre père. Il est important de souligner que cette installation est particulièrement recommandée dans le cas où il y a un aide-soignant à la maison, et ce, quels que soient les aspects halakhiques. En effet, lorsque l’employé est conscient que des caméras sont posées et que des proches du vieillard peuvent voir à tout moment comment il se conduit, la crainte qu’il ne maltraite la personne dont il s’occupe diminue. Mais également, au sujet de l’isolement d’un homme avec une femme, les caméras sont une bonne solution. Dès lors, dans les endroits où ces appareils sont installés, rien n’interdit à une aide-soignante de rester seule avec un homme extrêmement âgé.

Néanmoins il faut faire attention à deux choses : 

  1. Du point de vue halakhique, ce sujet très compliqué touche à des domaines supplémentaires tels que les contacts physiques entre l’aide-soignante et le vieillard, les problèmes généraux dus à la présence de travailleurs étrangers au sein d’un foyer juif en ce qui concerne la Cacheroute, le Chabbath, etc. Par conséquent, veuillez consulter votre Rav et lui demander d’examiner le problème sous tous ses angles. Pour toute question spécifique, nous sommes comme toujours à votre disposition pour y répondre à l’adresse mail mentionnée à la fin de l’article.
  2. Il convient de noter que l’autorisation de s’isoler avec une femme dans un lieu où sont installées des caméras n’est valable que dans le cas d’un homme très âgé et non pas dans n’importe quelle situation d’isolement pour un certain nombre de raisons que nous n’expliquerons pas ici. 

Références : 

Davar Halakha, chap.2, au nom du ’Hazon Ich ; Zaït Ra’anan, Even HaEzer, chap.1 ; Igrot Moché, Even HaEzer, 3e partie, chap.65 ; Nichmat Avraham, 3e partie, Even HaEzer, chap.22 ; Moria, Guilyon 367, page 148


Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici-même.