Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:23 : Mise des Téfilines
08:30 : Lever du soleil
13:03 : Heure de milieu du jour
17:36 : Coucher du soleil
18:25 : Tombée de la nuit

Paracha Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:34
Afficher le calendrier
Couple

Une vie en "Mode Avion"

Mis en ligne le Lundi 13 Février 2017

«Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je suis pour moi, qui suis-je ? Et si ce n’est pas maintenant, alors quand sera-t-il ? » Hillel le Juste (Michna 14 des Maximes de nos Pères)

Inspirée de ces paroles, j’ai eu une idée incroyable qui m'est venue il y a quelques temps et elle est devenue un acte concret et quotidien dans ma vie. Je m’explique…

Mon rêve était de voyager et découvrir des contrées lointaines. Un rêve de jeunesse pas si simple à mettre en œuvre, surtout quand on construit une famille et que les données de la vie changent !

La réalité étant différente des rêves, j’ai dû changer mes projets sans renoncer toutefois à les vivre, mais différemment…

J’ai réfléchi et me suis dit : pourquoi ne pas essayer un voyage au cœur de moi-même ?
 

Le plus long chemin n'est-il pas entre la tête et le cœur ?

Alors j'ai décidé de tester de me mettre en « mode avion » deux fois 1 heures par jour. C’est-à-dire de me déconnecter du téléphone portable, de l’ordinateur …

Un nouveau voyage... au cœur de moi-même ! Sans aller bien loin et sans grand frais, je redécouvre la simplicité de « l’ici et maintenant », telle la vie d’il y a peu de temps, à peine 10 ans, avant les découvertes technologiques qui ont véritablement révolutionné le monde et notre mode de vie.

Quel acte de courage et quelle audace aujourd'hui dans ce monde ultra connecté !

Oui, ne pas être joignable à tout instant, tel un urgentiste. Ne pas être au courant des infos et accepter de ne pas pouvoir sauver le monde. Quel ressourcement et moment intense de concentration ou de détente… Un mini Chabbath au milieu de la semaine…

Idée difficile et paradoxale puisque je ne suis plus joignable par mes proches !

Oui, ne pas être disponible à toute heure et se fixer des moments de répit rien que pour soi et aussi celui ou celle qui est physiquement à côté de moi. Une grande marque de respect de soi et de l’autre avec qui je peux parler de façon active et harmonieuse.

Dans la rue, lorsque je vois un couple occupé chacun avec son portable, je me pose vraiment des questions quant à leur avenir.

Je me sens ainsi plus disponible pour les autres pour une vraie relation lorsque je les retrouve en vrai…

Par cette nouvelle disponibilité à soi, les échanges avec mon entourage se sont révélés bien plus enrichissants et dynamiques.

Je peux ainsi trouver en moi une sérénité dans ce que je fais et la partager ensuite avec une véritable présence et une écoute active.

Merci le "Mode Avion", et à nous de nous déconnecter pour mieux nous concentrer ensuite sur nos proches. Essayez à dose homéopathique et augmentez la dose sans modération… aucun risque d’effets secondaires…

C’est un acte de force intérieure, car c'est très difficile à faire au début. Il suffit de le tester et de l’approuver petit à petit comme un véritable sevrage.
 

Les technologies du 21ème siècle sont merveilleuses pour celui qui sait les prendre du bon côté, en être le maître et non l’esclave.

Alors, bon voyage à l'intérieur de vous-même, une des clés pour trouver en soi la sérénité et la joie que l'on peut partager ensuite si intensément.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Au plaisir de partager vos impressions

Myriam AÏDAN - © Torah-Box

Coaching de vie
Tél : +33 6 69 36 69 36
Email : myriam.aidan@quedanslajoie.com
Site Web : www.quedanslajoie.com

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Le second tome dans la série des livres de Torah du Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, sur la Famille Juive. Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

25 Janvier 2022 - 23 Chevat 5782

  • 07:23 Mise des Téfilines
  • 08:30 Lever du soleil
  • 13:03 Heure de milieu du jour
  • 17:36 Coucher du soleil
  • 18:25 Tombée de la nuit

Chabbath Michpatim
Vendredi 28 Janvier 2022

Entrée à 17:23
Sortie à 18:34


Changer de ville