Dans une maison avec de jeunes enfants, il y a une infinité de tâches qui mettent souvent de la pression sur les parents. Et en ce moment, quand tout le monde est à la maison pour les vacances, le partage des tâches ménagères avec les enfants peut faciliter les choses et créer une atmosphère plus agréable et plus ordonnée à la maison.

La question est de savoir s'il faut partager les tâches ménagères avec les enfants et si oui, à partir de quel âge 

La réponse est, bien sûr, oui ! Les enfants vivent à la maison et sont donc des partenaires actifs de ce qui s'y passe. Les enfants veulent naturellement aider à la maison, ils ont ainsi un sentiment d'appartenance à leur famille et à la maison, et ils peuvent se sentir capables de contribuer à leur environnement et se sentir indépendants.

L'âge de deux ans est un moment important dans le contexte de l'aide aux tâches ménagères, car à cet âge, trois choses importantes se passent :

1. L'enfant veut être indépendant et faire les choses par lui-même.

2. Un enfant commence à développer une meilleure capacité verbale, on peut lui expliquer ce que nous voulons qu'il fasse et il peut nous répondre.

3. Un enfant commence à comprendre et est capable de suivre des instructions simples comme « va jeter le papier à la poubelle », «enlève tes chaussures», etc.

Faire participer les enfants aux tâches ménagères ne nous aidera pas seulement en tant que parents, cela renforcera également le sens des compétences et l'indépendance de nos enfants.

Alors, comment pouvons-nous les encourager à participer aux tâches ménagères de manière positive ?

1. Adaptez la tâche à votre enfant, à ses capacités et à son âge.

Faites une liste de toutes les tâches à accomplir à la maison et voyez qui de vos enfants peut faire quoi et quelles sont les choses que vous devez faire vous-mêmes en tant que parents.

Les attentes trop élevées envers votre enfant conduiront à la frustration au lieu de la coopération de sa part, il est donc important de choisir la bonne tâche pour chacun.

Voici quelques idées qui conviennent à la plupart des enfants selon leur tranche d'âge :

2-3 ans : un enfant peut ramasser des jouets à la fin du jeu ou mettre des vêtements sales dans le panier à linge.

3 à 5 ans : un enfant peut aider à mettre les couverts avant le repas, à débarrasser la table à la fin du repas, à organiser ses jeux, à trier le linge avec le parent.

5 à 6 ans : un enfant peut ranger les tiroirs de sa chambre, balayer le sol, nettoyer la poussière, arroser les pots de fleurs, ranger les courses au retour du supermarché.

2. Mettez l'accent sur la motivation intérieure

Lorsque vous faites une tâche, partagez avec vos enfants ce que vous ressentez une fois que vous avez terminé. Par exemple : « Ma chambre était tellement en désordre que je n'étais plus à l'aise d'y entrer. Maintenant que je l'ai rangée, je suis contente d'y être ». Une fois que votre enfant vous a entendue dire de telles choses, commencez à lui poser des questions qui le motiveront, par exemple : "Comment tu te sens maintenant que ta chambre est propre et bien rangée ?"

Posez des questions qui l'encouragent à rechercher la bonne sensation en lui quand il fait quelque chose de bien.

3. Apprenez-leur l'importance d'aider les autres

Cherchez des occasions de permettre à vos enfants d'aider dans leur vie quotidienne.

Par exemple, si vous voyez une femme âgée qui a besoin d'aide au supermarché, demandez : « on peut vous aider ? » Lorsque les enfants aident au quotidien, ils découvriront combien il y a de satisfaction à aider autrui.

4. Mettre l'accent sur le travail d'équipe

Beaucoup de choses peuvent être faites à la maison en peu de temps si tout le monde travaille ensemble. Expliquez à vos enfants le fait que la famille est comme une équipe et que tout le monde travaille ensemble pour rendre la maison plus agréable.

5. Faites confiance à vos enfants et encouragez-les à être indépendants

Lorsque vous confiez une tâche à un enfant, ne restez pas à côté de lui pour vérifier comment il l'a faite et essayez de donner le moins de commentaires possible sur la façon dont il a accompli la tâche. Les premières fois que l'enfant apprend à faire la tâche, montrez-lui comment vous le faites et permettez-lui ensuite de le faire seul et à sa manière. Une partie du partage des tâches ménagères avec les enfants comprend le fait que les choses ne se feront pas exactement à notre façon. 

6. Faites-en un jeu et un moment familial amusant

Ranger la maison peut devenir un jeu ou un moment de plaisir pour toute la famille.

Vous pouvez, par exemple, mettre de la musique que vous aimez et tout organiser dans la maison dans une atmosphère positive. S'il y a beaucoup à faire et à organiser, cela peut être fait en plusieurs fois, avec des pauses. Le but est de rendre le moment de rangement amusant et ludique afin d'encourager les enfants à vouloir collaborer.

N'oubliez pas, les enfants ont un désir naturel d'aider. Ils sont nés avec ce désir et veulent sûrement sentir qu'ils ont pu contribuer à aider la famille. Si vous faites des tâches ménagères une activité amusante, un travail d'équipe de la famille et si vous mettez l'accent sur la motivation intérieure de l'enfant à aider, alors vous pourrez faire en sorte que les enfants aiment aider à la maison