L'année scolaire est arrivée à sa fin et c'est une bonne occasion pour s'arrêter et réfléchir a l'année qui vient de se dérouler. Je vous recommande de profiter de cette période pour discuter avec chacun de vos enfants de l'année qu'ils viennent de vivre.

Alors, de quoi devriez-vous parler avec votre jeune enfant lors de cette conversation récapitulative? 

1. Mettre l'accent sur l'investissement plutôt que sur les résultats.

Nos enfants et nous vivons dans un monde où nous sommes jugés sur les conséquences de nos actions. Par exemple, quand un enfant dessine un dessin au Gan, la réaction de l'environnement  sera : "quel beau dessin tu as fait !", c'est-à-dire une réaction sur le résultat.

Lorsque l'accent est principalement mis sur le résultat, il y a parfois une pression pour réussir ou encore plus, la peur de ne pas réussir, ce qui fait que l'enfant arrête d'expérimenter de nouvelles choses.

En résumant une année avec votre enfant, essayez de réfléchir avec lui à tout ce qu'il a essayé de faire cette année, à toutes les nouvelles expériences qu'il a vécues, à son envie de se développer et d'apprendre.

2. Accent mis sur les capacités sociales et émotionnelles.

Souvent, en tant que parents, la réussite de nos enfants dans le domaine scolaire est très importante pour nous, et c'est tout à fait normal. Mais dans la petite enfance, le domaine émotionnel et social se développe et il est à la base des capacités dans les relations futures de votre enfant.

Je recommande fortement de s’intéresser aux amis de votre enfant, ce qu'il aimait faire avec eux, ce qu'il aimait moins, s'il se sentait aimé, s'il était facile pour lui de se faire des amis, etc.

3. Posez des questions originales.

Je suis sûre que vous demandez chaque jour à votre enfant comment était sa journée, et souvent votre enfant répondra "c'était bien" sans en dire beaucoup plus.

Je voudrais vous recommander dans cette conversation de réfléchir à quelques questions plus "originales" qui feront que votre enfant répondra un peu différemment.

Voici quelques exemples:

  • Quelle a été la meilleure ou la plus agréable expérience que tu as vécue cette année ?
  • De quoi es-tu le plus fier cette année ?
  • As- tu appris quelque chose de nouveau sur toi-même ?
  • As tu remarqué quelque chose qui a changé en toi cette année ?
  • Qu'est-ce qui te manquera le plus l'année prochaine ?
  • Y a-t-il quelque chose qui t'a surpris cette année ?

4. Amélioration pour l'année prochaine

Parlez à votre enfant des points forts qu'il a montrés tout au long de l'année et demandez-lui aussi ce qu'il aimerait améliorer ou renforcer.

L'été est un bon timing pour renforcer les enfants dans les domaines où ils ont eu des difficultés. Par exemple, un enfant qui a le sentiment d'avoir eu une année moins réussie dans le domaine social, il est possible que pendant les vacances, vous puissiez inviter ses amis ou l'aider à créer des amitiés avec d'autres enfants, renforcer sa confiance en lui et dans les autres.

Résumer une année nous aide à accorder plus d'attention au développement et aux besoins de nos enfants, cela aide également nos enfants à construire un sentiment de confiance en soi et d'estime de soi.