Coaching

COACHING SANTE : Prendre soin de son cou !

Mis en ligne le Lundi 1er Février 2021

Bienvenues dans notre rubrique « Coaching Santé » ! Le Rambam nous rappelle que pour être bien dans sa tête, et dans son âme, il faut être bien dans son corps. Et c’est aussi une grande Mitsva de la Torah de nous préserver, ne pas nous mettre en danger et faire attention à notre santé ! Nous vous offrirons ainsi régulièrement de précieux conseils d’experts sur tous les sujets "santé" qui nous aideront à mieux vivre au quotidien...

Notre cou travaille dur... Non seulement il soutient notre tête, mais il la déplace constamment, de tous les côtés. Les douleurs au cou peuvent avoir de multiples origines et s’accompagnent souvent d’une raideur qui limite nos mouvements. De plus, le cou est particulièrement vulnérable aux douleurs, aux blessures, aux nerfs pincés et aux tensions musculaires. Ainsi, nos douleurs peuvent descendre jusque dans nos épaules et notre dos, parfois même provoquer des maux de tête ou des vertiges. Cette partie du corps est extrêmement fragile et nous devons la protéger !

Exercices

Voici 8 exercices à mettre en pratique pour détendre vos muscles et préserver votre cou :  

1- Faites des cercles complets avec votre tête dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens opposé. Répétez ce mouvement 5 fois.

2- La tête en bas, dites non de la tête, une dizaine de fois, pour étirer vos muscles du cou et du dos.

3- Puis la tête en arrière cette fois ci, dites non.

4- Enfin, revenez en position neutre et tournez votre tête à droite doucement (sans bouger les épaules) avec votre main droite, venez masser légèrement les muscles de votre cou à gauche en faisant des demi cercles.

5- Faites de même en tournant la tête à gauche.

6- En position neutre, inclinez votre tête à droite de façon à rapprocher votre oreille droite de votre épaule droite. Faites la même chose à gauche.

7- Debout, croisez vos mains sur vos épaules, et cette fois-ci tournez vos épaules vers la droite et puis vers la gauche. La tête doit rester fixe.

8- Puis assise contre votre fauteuil faites de grandes inspirations pour libérer votre diaphragme, le muscle principal de votre respiration. Une fois libéré, celui-ci vous aidera à vous sentir détendue et légère. Inspirez en laissant l’air entrer par le nez et gonflez le ventre, puis soufflez l'air par la bouche.

Selon votre tolérance !

Ces exercices ne doivent jamais provoquer de douleur, si vous avez une douleur avec des symptômes associés comme des maux de tête, consultez votre médecin avant de faire ces exercices. En règle générale je conseille à mes patientes de faire 10 mouvements de chaque côté, de faire une pause de 30 secondes et de faire 3 séries de cette façon là.

“Chacun doit  s’efforcer de faire un peu d’exercice tous les jours.” (RAMBAM)

Bonne santé à toutes et excellente semaine !

Si vous souhaitez aborder un sujet "santé" important pour vous, envoyez-nous votre demande à entrefemmes@torah-box.com

 

Rafaele Hana FEDIDA - © Torah-Box

Ostéopathe D.O - Tél : 0528216001

www.osteopath-jerusalem.com

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box Femmes

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

16 Avril 2021 - 4 Iyar 5781

  • 05:51 Mise des Téfilines
  • 06:58 Lever du soleil
  • 13:50 Heure de milieu du jour
  • 20:44 Coucher du soleil
  • 21:31 Tombée de la nuit

Chabbath Tazria - Metsora
Vendredi 16 Avril 2021

Entrée à 20:26
Sortie à 21:37


Changer de ville