Bilan humain israélien

+ de 1400 morts

4229 blessés

199 otages

Situation sur le terrain

Israël a autorisé une aide humanitaire à Gaza depuis l’Égypte. La réouverture du terminal d’Erez pour le passage de l’aide humanitaire d’Israël vers Gaza est conditionnée à la libération de tous les otages israéliens.

Israël a fourni des preuves concrètes de la culpabilité du Djihad islamique sur un tir de missile retombé sur un hôpital de Gaza, qui a coûté la vie à des centaines de personnes. 

La journée a encore été très tendue à la frontière nord d’Israël sans qu’un front ne soit réellement ouvert. Israël a rappelé être prêt à riposter sur plusieurs fronts simultanément.

Relations diplomatiques

Joe Biden a effectué mercredi une visite de solidarité en Israël. Le président américain va demander au Congrès une aide sans précédent pour Israël. “Vous n'êtes pas seuls”, a-t-il déclaré.

Les États-Unis ont confirmé qu’Israël est hors de cause au sujet de l’explosion survenue à l’hôpital de Gaza. Cette confirmation s’appuie sur l’analyse d’images aériennes, de communications interceptées et d’informations en accès libre.

Message de nos Rabbanim

Rav Yossef Bentata nous invite à nous unir dans cette terrible épreuve : “l’ennemi n°1 d’Israël, le plus dangereux, c’est la séparation [...] Notre allié est le plus fort du monde, c’est Hachem. Continuez à vous renforcer dans l’unité et dans l’amour de l’autre, et avec l’aide d’Hachem, nous sortirons vainqueurs de cette guerre”, a expliqué le Rav.

Miracles, prodiges et merveilles

Une roquette a provoqué un incendie dans une habitation en Israël, sans faire de victimes. Les dégâts matériels sont importants, mais quand le propriétaire a vérifié sa paire de Téfilines dont le sac a été partiellement brûlé, il a découvert qu’ils sont restés absolument intacts !

Torah-Box sur le terrain

L’équipe Torah-Box a rendu visite à deux détachements de soldats dans une base à côté de Gaza. Les 250 soldats ont pu se renforcer avec la présence de Rav Uzan et de Rav Haddad, se détendre en musique avec un concert de l’artiste Ishay Lapidot, et savourer de délicieuses pizzas préparées sur place par Anthony’s Pizza. Tsitsit et Kippa leur ont été remis à cette occasion, et toutes ces attentions les aident à garder un esprit positif et enthousiaste malgré la situation.

➡️ Toutes les infos de la guerre - Cliquez ici

➡️ Guerre en Israël : Fonds d'aide humanitaire 24h/24 🤝