Israël Chavit, volontaire de I'houd Hatzala, organisme de secourisme israélien, a sauvé un nourrisson à ‘Hadera, en Israël, dimanche 30 juin. Après être arrivé en moins d’une minute sur les lieux de l’incident, l’homme a réussi à soigner et à sauver le bébé qui s’étouffait.

« J'étais en train de prier Min’ha à la synagogue et j'ai reçu une alerte radio. L'alerte indiquait qu'une toute petite fille de six mois était en train de s’étouffer. J’ai arrêté ma Téfila et je me suis rendu le plus vite possible sur les lieux. J'ai vu un groupe de personnes debout autour de deux parents qui tenaient le bébé […] J'ai demandé à prendre le bébé qui suffoquait, ce qui voulait dire que ses voies respiratoires étaient partiellement obstruées ». Après plusieurs manipulations, D.ieu soit loué, le bébé est sauvé. « Un petit morceau d’emballage alimentaire était coincé dans la trachée », explique Israël Chavit.

Il nous arrive parfois de porter un jugement critique sur des personnes quittant précipitamment les offices, ou même ne pouvant s’y rendre. Cette histoire miraculeuse doit nous rappeler de les regarder avec bienveillance et sans a priori, car sauver une vie repousse toutes les Mitsvot de la Torah !

United Hatzala (I'houd Hatzala en hébreu, littéralement unité de secours), est une organisation non gouvernementale humanitaire et universelle, créée en 2006 et comprenant près de 4 000 volontaires dispersés dans tout Israël. L’organisation possède un centre de commande, une flotte de véhicules médicalisées et opère également dans une dizaine de pays ; c'est la plus grande organisation Hatzala au monde.

> Retrouvez notre reportage sur cette unité hors normes : https://www.torah-box.com/au-coeur-du-monde-religieux/au-coeur-du-monde-religieux-hi-houd-hatsala_14159.html